Les océans : autoroutes de la mondialisation
Prépare-toi à des chiffres qui donnent le vertige : 90% des flux commerciaux transitent par la mer ! Depuis les années 1960, le transport maritime a été multiplié par 10. Les navires se sont ultra-spécialisés : tankers, vraquiers, porte-conteneurs...
Quelques armateurs géants dominent le marché : APM-Maersk (Danemark), Cosco (Chine), CMA CGM (France). Cette explosion du transport maritime renforce la littoralisation et la maritimisation des économies. Shanghai, Singapour, Rotterdam trustent le podium des ports mondiaux.
Trois routes maritimes principales structurent la planète : Asie-Amériques par le Pacifique, Amériques-Europe par l'Atlantique, Europe-Asie par l'océan Indien. Elles passent par des points de passage stratégiques : canaux de Panama et Suez, détroits de Malacca, d'Ormuz...
Mais les océans ne transportent pas que des marchandises ! Quasi 100% des informations numériques transitent par des câbles sous-marins financés par les GAFAM. Les flux migratoires traversent aussi ces espaces, notamment en Méditerranée et dans les Caraïbes.
Cette intégration à la mondialisation reste très inégale. Les façades de l'Asie-Pacifique, la Northern Range européenne et la côte Est des États-Unis concentrent l'essentiel des flux. Les États enclavés, eux, peinent à s'intégrer.
📡 Info tech : Tes messages WhatsApp passent probablement par un câble sous-marin avant d'arriver à ton pote !