La croissance démographique et ses enjeux
Imagine que tu regardes un compteur géant qui affiche le nombre d'habitants sur Terre - il augmente sans arrêt ! Cette croissance démographique dépend surtout de deux choses : combien de bébés naissent et combien de personnes meurent.
Le nombre moyen d'enfants par femme s'appelle la fécondité. Dans certains pays, les familles ont beaucoup d'enfants, dans d'autres, elles en ont très peu. La mortalité infantile (quand un bébé meurt avant son premier anniversaire) joue aussi un rôle important dans cette croissance.
L'accroissement naturel te donne la vraie croissance d'un pays : tu soustrais le nombre de morts au nombre de naissances. Simple comme bonjour ! Plus il y a de naissances par rapport aux décès, plus la population augmente vite.
💡 Le savais-tu ? La population mondiale a doublé en seulement 50 ans - on était 3 milliards en 1960, maintenant on dépasse les 8 milliards !
Mais qui dit plus de monde dit aussi plus de bouches à nourrir. C'est là que les choses se compliquent ! Heureusement, la révolution verte a modernisé l'agriculture pour produire plus de nourriture grâce à de meilleures techniques et semences.