La naissance et l'organisation de l'Empire Carolingien
Après la chute de l'Empire romain, un nouvel empire apparaît en Europe de l'Ouest : l'Empire Carolingien, fondé en 800. Il s'étend sur la France et l'Allemagne actuelles, c'est énorme !
Cet empire tire son nom de la dynastie des Carolingiens, une famille royale franque super puissante. Le nom vient de leur plus grand représentant : Charlemagne ! Pendant son règne, il mène des conquêtes en Saxe, Lombardie, Bavière et même en Catalogne.
Pour administrer ce territoire gigantesque, Charlemagne nomme des comtes qui dirigent chaque région. Et pour s'assurer qu'ils font bien leur travail, il envoie des inspecteurs appelés Missi Dominici (les "envoyés du maître") qui surveillent les comtes.
L'empereur travaille aussi étroitement avec l'Église catholique dirigée par le pape. Cette alliance entre le pouvoir politique et religieux renforce énormément son autorité.
💡 Astuce : Retiens que les Carolingiens organisent leur empire comme une grande entreprise avec des managers (comtes) et des contrôleurs (Missi Dominici) !