L'organisation spatiale des aires urbaines
Les banlieues présentent des paysages très variés. Construites entre 1950 et 1970, les banlieues de grands ensembles (barres et tours) ont mal vieilli et abritent souvent une population défavorisée. À l'inverse, les banlieues pavillonnaires accueillent plutôt des classes moyennes et aisées.
La couronne périurbaine, située à la périphérie, abrite habitations, zones commerciales et d'activités, voire des aéroports. Les habitants peuvent vivre jusqu'à 40 km de leur lieu de travail, effectuant quotidiennement des migrations pendulaires.
La mondialisation met en concurrence les territoires, et les aires urbaines sont mieux armées pour attirer les entreprises. Les métropoles s'imposent grâce à leurs connexions aux réseaux de transport. Paris, seule métropole mondiale française, concentre 20% de la population et 30% du PIB national.
🚗 Les migrations pendulaires sont ces déplacements quotidiens entre domicile et travail, typiques de notre organisation urbaine moderne. Elles concernent particulièrement les habitants des zones périurbaines.