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Mers et océans au coeur de la mondialisation Chapitre 1

Mers et océans au coeur de la mondialisation Chapitre 1

 THÈME 1: MERS ET OCÉANS AU COEUR DE LA MONDIALISATION
CHAPITRE 1: vecteurs essentiels de la mondialisation, entre appropriation, protection

Mers et océans au coeur de la mondialisation Chapitre 1

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Thème 1 Chapite 1 géographie

 

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Fiche de révision

THÈME 1: MERS ET OCÉANS AU COEUR DE LA MONDIALISATION CHAPITRE 1: vecteurs essentiels de la mondialisation, entre appropriation, protection et liberté de circulation Introduction : → Mers et océans occupent plus de 71 % de la surface du globe et contribuent à la mondialisation du fait de l'intensification de trafic maritime. Tous les territoires littoraux à quelques exceptions près parviennent, grâce à leurs activités en lien avec la mer, à s'intégrer à la mondialisation. Les mers et océans, de par leur richesse, jouent un rôle crucial dans la mondialisation économique: on parle de maritimisation de l'économie. Cependant, l'utilisation de ces mers et océans soulève de nombreux enjeux environnementaux et géostratégiques. En quoi mers et océans sont-ils au cœur de la mondialisation économique? 1 - Mers et océans rendent possible la mondialisation et sont à l'origine de la maritimisation de l'économie mondiale (confèrent un rôle stratégique) Les échanges internationaux, les circulations des hommes et des marchandises s'effectuent pour l'essentiel grâce aux océans : → principales routes maritimes relient la triade élargie (1) + les grands ports = trois grandes façades maritimes : la façade atlantique des États-Unis, la façade orientale de l'Asie pacifique et la Northern Range européenne EN GROS les espaces les mieux intégrés à la mondialisation → 90% des échanges de marchandise se font par porte conteneurs...

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(donc les principaux ports intégrés à la mondialisation sont conteneurisés) flux d'Internet transmis grâce à des câbles sous-marins (99% du trafic assuré par 263 câbles) MAIS : points de passage contraignants comme les détroits et les canaux (2) (un avantage mais aussi un inconvénient voir partie 3) les littoraux sont inégalement intégrés à la mondialisation = hiérarchisation des territoires OCEAN PACIFIQUE (1) AMERIQUE C NORD QUEST OCEAN ATLANTIQUE EUROPE G OCEAN GLACIAL ARCTIQUE Ports et façades maritimes OCEAN PACIFIQUE OCEAN INDIEN mondialisation* ASE Principale façade maritime Principales routes maritimes 100(g) 00) (2) Panama TO CHOIDIS Gibraltar Détroit de Magellan Suez Ormuz Aden Corne d'or Madagascar Cap de Bonne espérance détroit canal couloir Corée Malacca 123R 2 - Mers et océans sont stratégiques du fait de leurs ressources Les principales ressources : Les ressources halieutiques (pêche et aquaculture) (3) → en constante augmentation car la pêche est une activité rentable et mondialisée + pêche industrielle est pratiquée majoritairement par la Chine, la Russie et les USA Les ressources énergétiques (hydrocarbures off-shore) (4) → gisements exploités (ex: dans le Golfe du Mexique...) → gisements potentiels (ex : en Atlantique...) Autres ressources exploitées/exploitables : Les nodules polymétalliques * Les courants : les usines marémotrices Le vent : les éoliennes en mer + Les paysages maritimes constituent eux aussi une ressource exploitée : tourisme de masse essentiellement balnéaire tourisme en mer car l'essor des croisières MAIS : les espaces maritimes sont menacés surexploitation des ressources pour la pêche : concurrence entre les pêcheurs artisans pollution (plastique ...) acidification des océans = menaces environnementales Actions : mise en place d'espaces protégés → parcs naturels marins (ex : les calanques...) quotas et réglementations Acteurs de cette protection : États agences de l'ONU... Les principales zones de pêche OCEAN PACIFIQUE (3) OCEAN ATLANTIQUE MACA ARCTIQUE OCEAN PACIFIQUE OCEAN INDIEN Production par zone océanique (en millions de tonnes) 22 Source: Geoconfluence Figure 1. Régions pétrolières et gazières offshore et profondeurs des puits forés Océan Arctique. (4) Golfe du Mexique (États-Unis) Golfe du Mexique (Mexique) ● Eaux peu profondes (< 150 m) ● Eaux profondes (150-1500 m) Eaux ultra profondes (> 1500 m) Brésil Afrique de l'Ouest Mer du Nord Méditerranée orientale. Afrique de l'Est Australie du Nord-Ouest Source: adapté pour traduction à partir de Deloitte pour offshore-mag 3 - Mers et océans : des espaces convoités devenus stratégiques De nombreux enjeux : Enjeux du contrôle et de la sécurisation des routes maritimes : piraterie, pillages (= vol), risques de collisions entre navires... des câbles sous marins : rupture des communications, espionnage... Enjeux de la limite des ZEE Enjeux de l'accès à la mer pour les États enclavés (ex : Bolivie, Suisse, Mongolie….) Cas concret : La mer de Chine Méridionale, concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation (5) Les enjeux de disputes en mer de Chine méridionale sont liées à la présence de ressources énergétiques et de ressources halieutiques, en plus de l'enjeu économique lié au passage d'une des principales routes maritimes mondiales avec le détroit de Malacca et de la présence de très grands ports conteneurisés (Singapour/ Hong Kong...). Ces enjeux économiques provoquent des revendications/rivalités territoriales entre États riverains liées aux ZEE*, et particulièrement la Chine qui revendique la “ligne des 9 traits" (= délimite la portion de mer sur laquelle la Chine affirme détenir une souveraineté territoriale). Les tensions et les rivalités se manifestent par des manifestations nationalistes (ex: du Vietnam contre l'occupation des îles Paracels), des tensions entre la marine vietnamienne ou des autre pays riverains et les gardes côtes chinois (altercations entre bateaux...) mais aussi par la construction d'îlots artificiels par la Chine sur lesquels sont présentes des pistes pour l'accueil d'avions militaires. + la présence de bases américaines → Le tribunal du droit de la mer à condamné en 2016 les revendications Chinoises au nom du droit international Hanoi LAOS THAÏLANDE 100 km CHINE Da Nang CAMBODGE VIETNAM Kuala Lumpur ILES O NATUNA SINGAPOUR ILES PARACELS Hongkong ILE DE HAINAN Pékin Mer de Chine méridionale BRUNEI MALAISIE İLES SPRATLEYS ATOLL DE SCARBOROUGH 1 TAIWAN INDONÉSIE Taipei CORÉE DU NORD Mer de Chine orientale ÎLES SENKAKU Oo Manille CORÉE DU SUD PHILIPPINES ILE DE PALAWAN JAPON Tokyo ||||||| VII flotte américaine (océan Pacifique Ouest) Limites des revendications. territoriales et maritimes Japon Philippines Vietnam. Malaisie Brunel Chine («ligne en neuf traits», tracée par la Chine en 1948, et enrichie GUAM d'un dixième trait en 2013) O Présence militaire américaine O Principales bases chinoises Sources: Reuters, Département of Defense, Philippe Rekacewicz (Le Monde), Emmanuel Véron (Université Paris-I) En bref : → La maritimisation des économies et l'ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques...) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L'importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d'informations...). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d'exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D'importants bouleversements s'opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l'utilisation des mers et des océans relèvent d'une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d'appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd'hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter. * VOCABULAIRE DU THÈME : Mondialisation : intensification des échanges à l'échelle mondiale qui se traduit par des flux maritimes (conteneurs, tankers...) Maritimisation : processus conduisant à l'essor des échanges par voie maritime en lien avec la mondialisation s'accélérant depuis les années 1970 en lien avec l'abaissement du coût et du temps de transport maritime, soulevant des enjeux de contrôle des routes et espaces stratégiques (canaux, détroits...) ZEE: Zone Économique Exclusive formant une bande à partir du trait de côte de 200 milles (370 km) sur laquelle un État dispose du droit d'exploiter les ressources. Elle a été définie lors de la conférence de Montego Bay (1982) Océan : se caractérise par sa superficie, sa profondeur moyenne, son taux de salinité et les océans sont en interrelation Mer : fraction identifiable d'un océan reliée par des détroits Off-shore: en mer Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux en lien avec la mondialisation Mondialisation : le processus de mondialisation contribue à différencier et à hiérarchiser les territoires à toutes les échelles en fonction de leur degré d'intégration et de participation aux échanges mondiaux, notamment en lien avec la maritimisation de l'économie. Nodules polymétalliques : petits blocs de minéraux très riches en métaux divers

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THÈME 1: MERS ET OCÉANS AU COEUR DE LA MONDIALISATION CHAPITRE 1: vecteurs essentiels de la mondialisation, entre appropriation, protection et liberté de circulation Introduction : → Mers et océans occupent plus de 71 % de la surface du globe et contribuent à la mondialisation du fait de l'intensification de trafic maritime. Tous les territoires littoraux à quelques exceptions près parviennent, grâce à leurs activités en lien avec la mer, à s'intégrer à la mondialisation. Les mers et océans, de par leur richesse, jouent un rôle crucial dans la mondialisation économique: on parle de maritimisation de l'économie. Cependant, l'utilisation de ces mers et océans soulève de nombreux enjeux environnementaux et géostratégiques. En quoi mers et océans sont-ils au cœur de la mondialisation économique? 1 - Mers et océans rendent possible la mondialisation et sont à l'origine de la maritimisation de l'économie mondiale (confèrent un rôle stratégique) Les échanges internationaux, les circulations des hommes et des marchandises s'effectuent pour l'essentiel grâce aux océans : → principales routes maritimes relient la triade élargie (1) + les grands ports = trois grandes façades maritimes : la façade atlantique des États-Unis, la façade orientale de l'Asie pacifique et la Northern Range européenne EN GROS les espaces les mieux intégrés à la mondialisation → 90% des échanges de marchandise se font par porte conteneurs...

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Autres ressources exploitées/exploitables : Les nodules polymétalliques * Les courants : les usines marémotrices Le vent : les éoliennes en mer + Les paysages maritimes constituent eux aussi une ressource exploitée : tourisme de masse essentiellement balnéaire tourisme en mer car l'essor des croisières MAIS : les espaces maritimes sont menacés surexploitation des ressources pour la pêche : concurrence entre les pêcheurs artisans pollution (plastique ...) acidification des océans = menaces environnementales Actions : mise en place d'espaces protégés → parcs naturels marins (ex : les calanques...) quotas et réglementations Acteurs de cette protection : États agences de l'ONU... Les principales zones de pêche OCEAN PACIFIQUE (3) OCEAN ATLANTIQUE MACA ARCTIQUE OCEAN PACIFIQUE OCEAN INDIEN Production par zone océanique (en millions de tonnes) 22 Source: Geoconfluence Figure 1. Régions pétrolières et gazières offshore et profondeurs des puits forés Océan Arctique. (4) Golfe du Mexique (États-Unis) Golfe du Mexique (Mexique) ● Eaux peu profondes (< 150 m) ● Eaux profondes (150-1500 m) Eaux ultra profondes (> 1500 m) Brésil Afrique de l'Ouest Mer du Nord Méditerranée orientale. Afrique de l'Est Australie du Nord-Ouest Source: adapté pour traduction à partir de Deloitte pour offshore-mag 3 - Mers et océans : des espaces convoités devenus stratégiques De nombreux enjeux : Enjeux du contrôle et de la sécurisation des routes maritimes : piraterie, pillages (= vol), risques de collisions entre navires... des câbles sous marins : rupture des communications, espionnage... Enjeux de la limite des ZEE Enjeux de l'accès à la mer pour les États enclavés (ex : Bolivie, Suisse, Mongolie….) Cas concret : La mer de Chine Méridionale, concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation (5) Les enjeux de disputes en mer de Chine méridionale sont liées à la présence de ressources énergétiques et de ressources halieutiques, en plus de l'enjeu économique lié au passage d'une des principales routes maritimes mondiales avec le détroit de Malacca et de la présence de très grands ports conteneurisés (Singapour/ Hong Kong...). Ces enjeux économiques provoquent des revendications/rivalités territoriales entre États riverains liées aux ZEE*, et particulièrement la Chine qui revendique la “ligne des 9 traits" (= délimite la portion de mer sur laquelle la Chine affirme détenir une souveraineté territoriale). Les tensions et les rivalités se manifestent par des manifestations nationalistes (ex: du Vietnam contre l'occupation des îles Paracels), des tensions entre la marine vietnamienne ou des autre pays riverains et les gardes côtes chinois (altercations entre bateaux...) mais aussi par la construction d'îlots artificiels par la Chine sur lesquels sont présentes des pistes pour l'accueil d'avions militaires. + la présence de bases américaines → Le tribunal du droit de la mer à condamné en 2016 les revendications Chinoises au nom du droit international Hanoi LAOS THAÏLANDE 100 km CHINE Da Nang CAMBODGE VIETNAM Kuala Lumpur ILES O NATUNA SINGAPOUR ILES PARACELS Hongkong ILE DE HAINAN Pékin Mer de Chine méridionale BRUNEI MALAISIE İLES SPRATLEYS ATOLL DE SCARBOROUGH 1 TAIWAN INDONÉSIE Taipei CORÉE DU NORD Mer de Chine orientale ÎLES SENKAKU Oo Manille CORÉE DU SUD PHILIPPINES ILE DE PALAWAN JAPON Tokyo ||||||| VII flotte américaine (océan Pacifique Ouest) Limites des revendications. territoriales et maritimes Japon Philippines Vietnam. Malaisie Brunel Chine («ligne en neuf traits», tracée par la Chine en 1948, et enrichie GUAM d'un dixième trait en 2013) O Présence militaire américaine O Principales bases chinoises Sources: Reuters, Département of Defense, Philippe Rekacewicz (Le Monde), Emmanuel Véron (Université Paris-I) En bref : → La maritimisation des économies et l'ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques...) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L'importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d'informations...). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d'exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D'importants bouleversements s'opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l'utilisation des mers et des océans relèvent d'une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d'appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd'hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter. * VOCABULAIRE DU THÈME : Mondialisation : intensification des échanges à l'échelle mondiale qui se traduit par des flux maritimes (conteneurs, tankers...) Maritimisation : processus conduisant à l'essor des échanges par voie maritime en lien avec la mondialisation s'accélérant depuis les années 1970 en lien avec l'abaissement du coût et du temps de transport maritime, soulevant des enjeux de contrôle des routes et espaces stratégiques (canaux, détroits...) ZEE: Zone Économique Exclusive formant une bande à partir du trait de côte de 200 milles (370 km) sur laquelle un État dispose du droit d'exploiter les ressources. Elle a été définie lors de la conférence de Montego Bay (1982) Océan : se caractérise par sa superficie, sa profondeur moyenne, son taux de salinité et les océans sont en interrelation Mer : fraction identifiable d'un océan reliée par des détroits Off-shore: en mer Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux en lien avec la mondialisation Mondialisation : le processus de mondialisation contribue à différencier et à hiérarchiser les territoires à toutes les échelles en fonction de leur degré d'intégration et de participation aux échanges mondiaux, notamment en lien avec la maritimisation de l'économie. Nodules polymétalliques : petits blocs de minéraux très riches en métaux divers