Matières

Matières

Plus

Corrigé sujets de grand oral SES

02/05/2022

11848

626

Partager

Enregistrer

Télécharger


EN QUOI LES STRATÉGIES
FAMILIALES JOUENT-ELLES UN
RÖLE SUR LES INÉGALITÉS
SCOLAIRES ?
INTRODUCTION
Dans le système scolaire français, de nom
EN QUOI LES STRATÉGIES
FAMILIALES JOUENT-ELLES UN
RÖLE SUR LES INÉGALITÉS
SCOLAIRES ?
INTRODUCTION
Dans le système scolaire français, de nom

EN QUOI LES STRATÉGIES FAMILIALES JOUENT-ELLES UN RÖLE SUR LES INÉGALITÉS SCOLAIRES ? INTRODUCTION Dans le système scolaire français, de nombreuses inégalités persistent aujourd'hui et plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer ce phénomène. Je vais ici vous parler de l'impact qu'ont les familles sur ces inégalités. Je vais répondre à la question EN QUOI LES FAMILLES JOUENT-ELLES UN RÔLE DANS LES INÉGALITES SCOLAIRES ? qui nécessite de démontrer en 3 parties, en quoi le capital culturel, économique et social des familles issues de milieux aisés et populaires sont différents et impactent ainsi sur les inégalités scolaires. I. ORIGINE SOCIALE-CAPITAL CULTUREL Selon l'origine sociale des familles, les enfants ne disposent pas des mêmes chances de réussites. En effet, on peut dire qu'il y a un lien entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires qui se traduisent par des différences de capital culturel entre milieux. En effet, le capital culturel,c'est-à-dire, l'ensemble des connaissances et des gouts acquis lors de la socialisation n'est pas le même selon le milieu d'origine des familles. Un enfant issu d'une famille aisée va acquérir, grâce à ses parents, une manière de parler et de se comporter; on va lui apprendre à parler de manière soutenue et avoir un champ lexical plus vaste ? Tandis qu'un enfant issu d'un milieu populaire aura un langage...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

plus familier et surtout un champ lexical plus restreint. De plus, les connaissances personnelles qu'ont les parents jouent un rôle considérable. En effet, il n'est par exemple pas juste suffisant de vérifier les devoirs de l'enfant mais il faut également y apporter leurs propres connaissances, des références qu'il n'a pas vu en classe, lui transmettre des méthodes de travail et surtout lui expliquer les choses différemment afin d'assurer sa compréhension. Les familles aisées font même le choix de ramener leurs enfants dans des musées, théâtres etc pour approfondir leurs cultures. Tandis que les familles issues de milieux populaires vont se contenter de vérifier si l'enfant a bien fait ses devoirs et parfois même pas ; ils vont ainsi creuser les inégalités entre le milieu social et l'école. Par exemple, un enfant issu d'un milieu aisé va plus aimer lire des livres dès le plus jeune âge, le travail régulier et soutenu va être pour lui un acquis et il va mieux se sentir dans ses interactions sociales. On peut alors se demander en quoi le capital culturel a une influence sur la réussite scolaire ? A l'école, on favorise les connaissances et les comportements acquis dans des milieux aisés notamment avec la compréhension des longs textes, la capacité d'analyser et d'interpréter, des respects des consignes etc. C'est pourquoi un enfant n'ayant pas acquis ses capacités dès le plus jeune âge va se voir avoir beaucoup plus de difficultés à l'école qui est un milieu dans lequel il découvre. II. CAPITAL ÉCONOMIQUE De plus, le capital économique des parents s'avère être un facteur des inégalités scolaires. En effet, les familles aisées vont se permettre d'assurer des études plus longues pour leurs enfants ; ils pourront lui payer un loyer, des études dans les meilleures écoles sans se soucier de la durée des études. Tandis que les familles populaires vont faire un calcul coût avantages c'est-à-dire voir si les avantages rapportés par les coûts qu'ils vont faire vont être rentables et ils vont donc choisir les études plus courtes qui permettront à leurs enfants de plus vite travailler. De plus, les familles aisées sont prêtes à changer de lieu de vie pour que leurs enfants aient plus de facilité à être acceptés dans les meilleures écoles. Ils peuvent aussi faire le choix d'éviter les endroits à problèmes pour que leurs enfants grandissent dans de meilleures conditions. Les familles populaires ne peuvent pas se permettre de faire de tels changements de vie et ils vont donc limiter les choix d'orientation de leurs enfants. Tous ces facteurs vont impacter les chances de réussite des enfants. Les enfants ayant grandi dans de meilleures conditions vont se voir avoir des meilleurs diplômes et un mode de vie meilleur tandis que les enfants n'ayant pas eu cet avantage dans les études vont se retrouver avec des diplômes moins valorisés et vont donc être en situation de reproduction sociale. Par exemple, en France en 2017 selon I'INSEE, 47,6% des ouvriers sont fils d'ouvriers. On peut expliquer cette donnée par le fait qu'ils leurs est difficile d'avoir des meilleures conditions que leurs parents étant donné qu'ils n'ont pas pu se permettre de leurs assurer de meilleures études. III. CAPITAL SOCIAL sociales et De plus, on sait aussi que les amilles aisées ont beaucoup plus d'interact contacts qui peuvent les aider dans la poursuite d'études de leurs enfants et également dans l'entrée dans la vie sociale de leurs enfants. CONCLUSION On peut alors conclure sur le fait que, les stratégies familiales impactent considérablement la réussite scolaire des enfants à cause ou grâce à leurs capital culturels, économiques et social. Toutes les familles ne sont pas égales en termes de ressources et de fait elles n'ont pas les capacités de tout mettre en œuvre pour réussir. L'origine sociale conditionne donc, en partie, la poursuite d'études, le niveau de diplômes etc... 2