La vaccination contre Ebola : une arme efficace
La vaccination permet au corps de lutter efficacement contre le virus Ebola. Lors de la première exposition à l'antigène du virus (via le vaccin), le système immunitaire produit des anticorps et des lymphocytes spécifiques. Une partie de ces cellules devient des lymphocytes mémoire, permettant une réponse plus rapide lors d'une exposition ultérieure au virus.
Définition: Les lymphocytes mémoire sont des cellules du système immunitaire qui persistent longtemps après une infection ou une vaccination, permettant une réponse immunitaire rapide en cas de nouvelle exposition à l'agent pathogène.
Le vaccin Ebola le plus efficace, Ervebo, utilise une approche de vecteur viral. Un virus inoffensif est modifié pour transporter un segment d'ADN codant pour une protéine du virus Ebola. Ce vecteur pénètre dans nos cellules, qui produisent alors la protéine virale, déclenchant ainsi une réponse immunitaire protectrice.
Example: Le schéma de vaccination optimal contre Ebola comprend deux composants : le Zabdeno, suivi environ 8 semaines plus tard par le Mvabea.