La conquête des océans et de l'espace : une course millénaire
Depuis l'Antiquité, les océans fascinent et enrichissent ceux qui savent les maîtriser. D'abord, ce sont les comptoirs commerciaux comme Marseille fondeˊvers600av.J.−C. qui ouvrent la voie. Puis au XVIe siècle, les échanges explosent avec le commerce des esclaves et des produits tropicaux.
Les flottes de guerre se développent pour protéger ces routes commerciales lucratives. L'Espagne domine d'abord avec son armada, puis la Royal Navy britannique prend le relais du XVIIe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Elle invente même le premier porte-avions en 1918 !
Aujourd'hui, 90% des échanges mondiaux passent par les océans. C'est ce qu'on appelle la maritimisation de l'économie. Les océans regorgent aussi de ressources : poissons, pétrole, gaz, mais aussi cobalt et nickel dans les abysses.
💡 Bon à savoir : Les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) révolutionnent la guerre navale dès 1954 avec le premier modèle américain.
Côté espace, c'était du rêve pur jusqu'au XXe siècle ! La Guerre froide change tout : la rivalité URSS-États-Unis accélère la conquête spatiale. Neil Armstrong plante le drapeau américain sur la Lune en 1969, symbole de la supériorité spatiale des États-Unis.