Faire la paix par la sécurité collective
Après 1945, l'ONU révolutionne l'approche de la paix avec le concept de sécurité collective. L'idée ? Si un pays attaque, tous les autres s'unissent pour l'arrêter. Malin, non ?
Pendant la Guerre froide, l'ONU reste paralysée à cause des États-Unis et de l'URSS qui s'affrontent constamment. Mais dès 1990, avec la chute du bloc soviétique, l'organisation peut enfin agir ! Kofi Annan, secrétaire général de 1997 à 2006, modernise complètement les outils de maintien de la paix.
Les grandes innovations incluent la Cour pénale internationale (1998) qui juge les crimes de guerre, les Objectifs du millénaire (2000) pour lutter contre la pauvreté, et le principe de responsabilité de protéger (2005). Cette dernière règle est révolutionnaire : si un État massacre sa population, la communauté internationale peut intervenir !
Cependant, l'ONU fait face à des limites importantes. Les grandes puissances émergentes contestent le système, et certains conflits restent insolubles comme au Kosovo ou en Palestine.
💡 Attention : L'ONU n'a pas le monopole des opérations de paix - elle collabore souvent avec l'OTAN ou des armées nationales.