Le déclin de la puissance de l'Empire ottoman
À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman est vaincu et démembré, puis partagé entre les alliés, principalement la France et l'Angleterre. Les leaders des Jeunes Turcs, alliés de l'Allemagne, fuient l'Empire dans un sous-marin allemand.
Le déclin ottoman ne date pas de 1914. Dès les années 1880, l'Empire était surnommé "l'homme malade de l'Europe". Ses caisses étaient vides et plusieurs de ses entreprises étaient sous tutelle anglaise et française. La défaite contre la Russie en 1877-1878 avait entraîné d'importantes pertes territoriales dans les Balkans et le Caucase.
Pour tenter de redresser et moderniser l'Empire, le sultan Abdülhamid II s'est tourné vers l'Allemagne de Guillaume Ier et du chancelier Bismarck, cherchant de nouveaux alliés face à son affaiblissement.
À retenir : Les causes du déclin de l'Empire ottoman sont multiples et se manifestent tant à l'intérieur (problèmes économiques, politiques et sociaux) qu'à l'extérieur (guerres et pressions des puissances européennes).