Les nouveaux acteurs de la conquête spatiale
Aujourd'hui, la conquête spatiale ne se limite plus au duo américano-soviétique ! D'autres pays rejoignent progressivement cette aventure malgré leurs moyens plus limités. La France met en orbite son premier satellite dès 1965, montrant que l'Europe veut aussi sa part d'espace.
L'Inde développe ses propres lanceurs en 1970, le Royaume-Uni lance son satellite en 1971. En 1975, la création de l'Agence spatiale européenne (ASE) marque la volonté européenne de mutualiser les efforts. La Chine rejoint le club très fermé des nations spatiales habitées en 2003.
Avec la fin de la guerre froide, les budgets spatiaux diminuent drastiquement. Le budget de la NASA passe de 4,5% du PIB américain en 1966 à seulement 0,5% aujourd'hui ! Cette baisse ouvre la voie au secteur privé.
En 1980, Arianespace devient la première société commerciale de transport spatial, inaugurant l'ère du New Space où entreprises privées et États collaborent.
💡 À retenir : La démocratisation spatiale transforme un duopole en un secteur multi-acteurs, public et privé.