Les principales mesures des accords
Les sept articles des accords révolutionnent les relations de travail en France. L'article 2 reconnaît enfin le droit de syndicalisation - un énorme progrès ! L'article 4 est encore plus concret : il prévoit des augmentations salariales de 15% pour les plus bas salaires jusqu'à 7% pour les plus élevés.
Ces mesures ne font pas que des heureux. Les patrons et l'opposition critiquent violemment ces accords, les jugeant trop favorables aux ouvriers. Mais les syndicats, notamment la CGT (Confédération générale du Travail), y voient une reconnaissance historique de leur rôle.
Les contrats collectifs sont créés dès le 8 juin 1936, redéfinissant complètement les conditions de travail. Mais le plus révolutionnaire arrive : la semaine de 40 heures (contre 48 avant) le 21 juin 1936, et surtout les congés payés de 15 jours !
Avant 1936, seuls les riches partaient en vacances. Désormais, tous les travailleurs ont droit à du repos rémunéré. C'est une révolution sociale qui transforme la société française et réduit drastiquement les inégalités.
Le savais-tu ? : Les grèves de 1936 sont surnommées les "grèves joyeuses" car les ouvriers occupent les usines dans une ambiance festive, convaincus qu'ils sont en train de changer l'Histoire !