Quand les poissons créent des tensions internationales
Les 70 à 80 litiges frontaliers actuels dans le monde montrent que partager les océans, c'est compliqué ! Les îles sont particulièrement disputées parce qu'elles donnent accès à des ZEE gigantesques.
La mer de Chine est le terrain de jeu le plus chaud : Chine, Japon, Philippines... tout le monde revendique les mêmes archipels. Dans l'Arctique, la fonte des glaces réveille les appétits de la Russie, du Canada et des États-Unis.
Mais les vrais conflits portent sur les ressources halieutiques (les poissons, quoi !). Le Brexit ? En grande partie une histoire de droits de pêche ! Au Sénégal, les accords avec l'UE permettent aux navires européens de vider les eaux, poussant les pêcheurs locaux à émigrer.
Les terres rares sous-marines attisent encore plus les convoitises. Les Japonais estiment que le Pacifique en contient 1000 fois plus que les réserves terrestres !
Pour régler tout ça, le Tribunal International du Droit de la Mer (29 affaires jugées depuis 1996) essaie de faire respecter les règles. Mais certains pays rusent : la Chine construit des îles artificielles pour contourner le droit international !
💡 Anecdote : En 2007, la Russie a planté un drapeau au fond de l'océan Arctique pour revendiquer le territoire - du grand spectacle géopolitique !