Les débuts de la coopération internationale dans l'espace
Dans le contexte de la Guerre froide, la conquête spatiale était dominée par la rivalité entre les États-Unis et l'URSS. Cependant, une volonté de coopération a émergé, notamment du côté américain.
Highlight: La rencontre entre un astronaute américain et un cosmonaute soviétique dans l'espace en 1975 a symbolisé le début de cette coopération.
Dans les années 1980, les États-Unis ont proposé l'idée d'une coopération internationale pour construire une station spatiale, reconnaissant le besoin d'alliés pour un projet d'une telle envergure.
Vocabulaire: Une station spatiale est une structure habitable placée en orbite autour de la Terre, servant de laboratoire scientifique et de base pour l'exploration spatiale.
Quatre agences spatiales ont été impliquées dès l'origine du projet de l'ISS : la NASA (États-Unis), l'ESA (Europe), l'agence spatiale canadienne et l'agence spatiale japonaise. Ce projet, évalué à environ 100 milliards de dollars, représentait une coopération à l'échelle du bloc occidental.
Pendant ce temps, l'URSS disposait déjà de sa propre station spatiale, MIR, qui accueillait des astronautes de diverses nationalités.