Les guerres révolutionnaires et napoléoniennes (1792-1815)
Imagine l'Europe entière ligué contre la France révolutionnaire ! En 1792, la jeune République française déclare la guerre à toutes les monarchies européennes qui menacent ses idéaux. Cette période révolutionnaire va durer jusqu'en 1799 et coûter la vie à près d'1 million de personnes.
La France remporte des victoires éclatantes contre l'Autriche et la Prusse, montrant que ses nouvelles méthodes de guerre fonctionnent. Le traité d'Amiens en 1802 met temporairement fin aux guerres révolutionnaires, mais ce n'est qu'une pause avant la tempête.
En 1804, Bonaparte se proclame Empereur et les guerres napoléoniennes commencent. La bataille d'Austerlitz le 2 septembre 1805, surnommée la "bataille des trois empereurs", devient légendaire. L'année suivante, Iéna confirme la supériorité militaire française.
L'apogée territorial est atteint en 1811, mais les années 1812-1813 deviennent les plus meurtrières. Au final, ces conflits font 2 millions de morts (hors civils) et marquent une "montée aux extrêmes" dans l'intensification de la violence.
💡 Retiens bien : Ces guerres ne sont pas que des batailles, elles introduisent la propagande, de nouveaux régimes politiques et la mobilisation de toute la société !