Kofi Annan : réformer l'ONU (1997-2006)
Kofi Annan, diplomate ghanéen, devient Secrétaire général avec une mission ambitieuse : redonner crédibilité et efficacité à l'ONU. Il veut être plus proche des peuples et diversifier les actions de l'organisation.
Ses réformes portent leurs fruits : multiplication des opérations de maintien de la paix (Timor Oriental, Kosovo, Haïti), soutien à la création de la Cour Pénale Internationale (1998), et tournées diplomatiques intensives pour prévenir les conflits.
En 2001, il reçoit le Prix Nobel de la paix et autorise l'intervention contre les Talibans en Afghanistan. Il développe aussi le concept de paix durable : pour qu'une paix tienne, il faut des progrès dans la sécurité, les droits de l'homme, les institutions politiques et l'économie.
Échec majeur : Annan ne peut empêcher la 2ème guerre du Golfe en 2003. Les USA attaquent l'Irak sans preuves et sans accord du Conseil de Sécurité.
Malgré ses limites (manque de moyens, résistance des grandes puissances), le mandat d'Annan montre que l'ONU peut évoluer et s'adapter aux nouveaux défis du XXIème siècle, même face au terrorisme et aux conflits asymétriques.