Matières

Matières

Plus

L'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale

Voir

L'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale
user profile picture

Marie

@mariepuron

·

46 Abonnés

Suivre

La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué la mémoire collective française. Ce conflit soulève des questions complexes sur l'histoire et mémoire France Seconde Guerre mondiale, le négationnisme et devoir de mémoire en France, ainsi que les lois mémorielles et vérité historique.

Points clés :

  • Distinction entre histoire (science objective) et mémoire (souvenirs subjectifs)
  • Évolution de la mémoire officielle de la Seconde Guerre mondiale en France
  • Émergence de mémoires plurielles et conflictuelles depuis les années 1970
  • Développement du devoir de mémoire et des lois mémorielles
  • Rôle de la justice dans le traitement des crimes contre l'humanité

20/04/2023

295

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Voir

Introduction : Histoire et mémoire, histoire et justice

Ce chapitre examine les liens complexes entre histoire et mémoire, en se concentrant particulièrement sur l'héritage de la Seconde Guerre mondiale en France. Il aborde la différence fondamentale entre l'histoire comme discipline scientifique et la mémoire comme phénomène social et affectif.

L'histoire est présentée comme une science humaine visant l'objectivité à travers l'étude critique des sources. La mémoire, quant à elle, est définie comme un ensemble de souvenirs liés affectivement au passé. Le texte souligne la pluralité des mémoires, citant divers exemples comme celles des prisonniers de guerre ou des déportés juifs.

Définition: L'histoire est une science humaine qui étudie les faits passés avec une exigence d'objectivité, s'appuyant sur la critique et la confrontation des sources.

Vocabulaire: Le terme "mémoires" au pluriel souligne la diversité des souvenirs et des expériences liés à un même événement historique.

Le chapitre aborde ensuite l'évolution des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Jusqu'aux années 1970, une mémoire officielle dominante, qualifiée de "mythe de la Résistance", a prévalu. Cette mémoire valorisait l'image d'une France majoritairement résistante et minimisait la collaboration.

Exemple: Le film "La Bataille du rail" (1946) et l'inauguration du Mémorial du Mont Valérien en 1960 illustrent cette mémoire officielle glorifiant la Résistance.

Vocabulaire: Le "résistancialisme" désigne cette interprétation dominante qui réduit la diversité des souvenirs à une vision héroïque de la Résistance.

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Voir

Les défis de la justice pénale internationale

Le chapitre conclut en examinant les défis auxquels fait face la justice pénale internationale, notamment dans le jugement des crimes contre l'humanité.

Bien que de nombreux pays aient signé et ratifié le statut de la CPI, certaines grandes puissances comme les États-Unis, la Chine ou l'Indonésie ne l'ont pas fait, ce qui fragilise l'efficacité de cette institution.

Highlight: L'absence de certains pays majeurs dans le système de la CPI limite sa portée et son efficacité à l'échelle mondiale.

Le texte souligne également les difficultés liées aux procès tardifs pour crimes contre l'humanité, qui nécessitent de se replacer dans le contexte de l'époque. Il évoque aussi la réticence de certains pays à reconnaître la CPI, craignant d'être jugés pour leurs propres actions ou refusant l'ingérence d'instances internationales dans leurs affaires intérieures.

Vocabulaire: L'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité signifie qu'ils peuvent être jugés sans limite de temps, contrairement aux crimes de guerre qui sont prescriptibles.

En conclusion, ce chapitre offre une réflexion approfondie sur les interactions complexes entre histoire, mémoire et justice, en prenant pour fil conducteur l'héritage de la Seconde Guerre mondiale et ses implications contemporaines.

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Voir

L'émergence de mémoires plurielles

À partir des années 1970, on assiste à un "dégel des mémoires" qui remet en question la mémoire officielle. Ce phénomène est favorisé par plusieurs facteurs :

  1. Les travaux d'historiens comme Robert Paxton, qui démontrent la participation du gouvernement français à la déportation des Juifs.

  2. L'émergence de nouvelles expressions culturelles, comme le film "Shoah" de Claude Lanzmann, qui donnent une voix aux victimes de l'Holocauste.

  3. Des procès retentissants, notamment celui d'Adolf Eichmann en Israël en 1961, qui mettent en lumière l'ampleur du génocide et permettent aux rescapés de témoigner.

Highlight: Le procès Eichmann en 1961 marque un tournant dans la prise de conscience internationale du génocide des Juifs et met fin au "grand silence" sur la Shoah.

Cette période voit aussi l'apparition de tensions entre différentes mémoires de la guerre. Le négationnisme, qui nie la réalité du génocide des Juifs, émerge et provoque en réaction l'apparition de la notion de "devoir de mémoire".

Définition: Le négationnisme est la négation de la réalité du génocide des Juifs, une falsification de l'Histoire qui génère de vives controverses.

Vocabulaire: Le "devoir de mémoire" désigne l'obligation morale de se souvenir d'un événement tragique du passé pour éviter qu'il ne se reproduise.

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Voir

Histoire et justice : l'émergence d'une justice pénale internationale

Le chapitre aborde ensuite les liens entre histoire et justice, en se concentrant sur le développement de la justice pénale internationale après la Seconde Guerre mondiale.

Le procès de Nuremberg (1945-1946) est présenté comme un moment fondateur. Ce procès, qui juge les plus hauts dignitaires nazis, introduit de nouvelles notions juridiques cruciales :

  1. Le concept de génocide (1944)
  2. La notion de crime contre l'humanité (1945)

Définition: Le crime contre l'humanité désigne des exactions commises à l'encontre des populations civiles en temps de guerre, incluant l'assassinat, l'extermination, la réduction à l'esclavage, la déportation et la persécution.

Le texte souligne l'évolution de ces concepts juridiques au fil du temps. Dans les années 1990, la définition du crime contre l'humanité s'élargit dans le contexte de la création de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

Highlight: En 2002, le premier tribunal international permanent est établi, marquant une étape importante dans le développement de la justice pénale internationale.

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Voir

Les lois mémorielles et leurs controverses

Face aux défis posés par le négationnisme et la résurgence de mémoires douloureuses, la France a adopté des lois mémorielles. Ces lois visent à établir des vérités historiques officielles et à réprimer ceux qui les nient.

La loi Gayssot de 1990, qui condamne le négationnisme de la Shoah, est un exemple emblématique de ces lois mémorielles. Cependant, ces initiatives législatives suscitent des débats au sein de la communauté historienne.

Highlight: La loi Gayssot de 1990 marque une étape importante dans la lutte contre le négationnisme en France, mais soulève des questions sur la liberté de recherche historique.

Certains historiens, comme Pierre Nora, expriment leur méfiance envers les lois mémorielles. Ils craignent qu'une histoire officielle ne vienne entraver la liberté de recherche et d'interprétation nécessaire à leur discipline.

Le texte mentionne également d'autres lois mémorielles, comme la loi Taubira sur l'esclavage, illustrant l'extension de cette approche à d'autres aspects de l'histoire nationale.

Example: En 1995, le président Jacques Chirac reconnaît officiellement le rôle de la France dans la déportation des Juifs, marquant un tournant dans la mémoire officielle de la Seconde Guerre mondiale.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

L'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale

user profile picture

Marie

@mariepuron

·

46 Abonnés

Suivre

La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué la mémoire collective française. Ce conflit soulève des questions complexes sur l'histoire et mémoire France Seconde Guerre mondiale, le négationnisme et devoir de mémoire en France, ainsi que les lois mémorielles et vérité historique.

Points clés :

  • Distinction entre histoire (science objective) et mémoire (souvenirs subjectifs)
  • Évolution de la mémoire officielle de la Seconde Guerre mondiale en France
  • Émergence de mémoires plurielles et conflictuelles depuis les années 1970
  • Développement du devoir de mémoire et des lois mémorielles
  • Rôle de la justice dans le traitement des crimes contre l'humanité

20/04/2023

295

 

Tle

 

HGGSP

6

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Fiches gratuites des meilleurs étudiants - Débloque maintenant !

Fiches gratuites pour chaque matière, faites par les meilleurs étudiants

Obtenir de meilleures notes avec l'aide intelligente de l'IA

Étudie plus intelligemment, stresser moins - n'importe quand, n'importe où

Inscris-toi par e-mail

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Introduction : Histoire et mémoire, histoire et justice

Ce chapitre examine les liens complexes entre histoire et mémoire, en se concentrant particulièrement sur l'héritage de la Seconde Guerre mondiale en France. Il aborde la différence fondamentale entre l'histoire comme discipline scientifique et la mémoire comme phénomène social et affectif.

L'histoire est présentée comme une science humaine visant l'objectivité à travers l'étude critique des sources. La mémoire, quant à elle, est définie comme un ensemble de souvenirs liés affectivement au passé. Le texte souligne la pluralité des mémoires, citant divers exemples comme celles des prisonniers de guerre ou des déportés juifs.

Définition: L'histoire est une science humaine qui étudie les faits passés avec une exigence d'objectivité, s'appuyant sur la critique et la confrontation des sources.

Vocabulaire: Le terme "mémoires" au pluriel souligne la diversité des souvenirs et des expériences liés à un même événement historique.

Le chapitre aborde ensuite l'évolution des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Jusqu'aux années 1970, une mémoire officielle dominante, qualifiée de "mythe de la Résistance", a prévalu. Cette mémoire valorisait l'image d'une France majoritairement résistante et minimisait la collaboration.

Exemple: Le film "La Bataille du rail" (1946) et l'inauguration du Mémorial du Mont Valérien en 1960 illustrent cette mémoire officielle glorifiant la Résistance.

Vocabulaire: Le "résistancialisme" désigne cette interprétation dominante qui réduit la diversité des souvenirs à une vision héroïque de la Résistance.

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Fiches gratuites des meilleurs étudiants - Débloque maintenant !

Fiches gratuites pour chaque matière, faites par les meilleurs étudiants

Obtenir de meilleures notes avec l'aide intelligente de l'IA

Étudie plus intelligemment, stresser moins - n'importe quand, n'importe où

Inscris-toi par e-mail

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Les défis de la justice pénale internationale

Le chapitre conclut en examinant les défis auxquels fait face la justice pénale internationale, notamment dans le jugement des crimes contre l'humanité.

Bien que de nombreux pays aient signé et ratifié le statut de la CPI, certaines grandes puissances comme les États-Unis, la Chine ou l'Indonésie ne l'ont pas fait, ce qui fragilise l'efficacité de cette institution.

Highlight: L'absence de certains pays majeurs dans le système de la CPI limite sa portée et son efficacité à l'échelle mondiale.

Le texte souligne également les difficultés liées aux procès tardifs pour crimes contre l'humanité, qui nécessitent de se replacer dans le contexte de l'époque. Il évoque aussi la réticence de certains pays à reconnaître la CPI, craignant d'être jugés pour leurs propres actions ou refusant l'ingérence d'instances internationales dans leurs affaires intérieures.

Vocabulaire: L'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité signifie qu'ils peuvent être jugés sans limite de temps, contrairement aux crimes de guerre qui sont prescriptibles.

En conclusion, ce chapitre offre une réflexion approfondie sur les interactions complexes entre histoire, mémoire et justice, en prenant pour fil conducteur l'héritage de la Seconde Guerre mondiale et ses implications contemporaines.

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Fiches gratuites des meilleurs étudiants - Débloque maintenant !

Fiches gratuites pour chaque matière, faites par les meilleurs étudiants

Obtenir de meilleures notes avec l'aide intelligente de l'IA

Étudie plus intelligemment, stresser moins - n'importe quand, n'importe où

Inscris-toi par e-mail

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

L'émergence de mémoires plurielles

À partir des années 1970, on assiste à un "dégel des mémoires" qui remet en question la mémoire officielle. Ce phénomène est favorisé par plusieurs facteurs :

  1. Les travaux d'historiens comme Robert Paxton, qui démontrent la participation du gouvernement français à la déportation des Juifs.

  2. L'émergence de nouvelles expressions culturelles, comme le film "Shoah" de Claude Lanzmann, qui donnent une voix aux victimes de l'Holocauste.

  3. Des procès retentissants, notamment celui d'Adolf Eichmann en Israël en 1961, qui mettent en lumière l'ampleur du génocide et permettent aux rescapés de témoigner.

Highlight: Le procès Eichmann en 1961 marque un tournant dans la prise de conscience internationale du génocide des Juifs et met fin au "grand silence" sur la Shoah.

Cette période voit aussi l'apparition de tensions entre différentes mémoires de la guerre. Le négationnisme, qui nie la réalité du génocide des Juifs, émerge et provoque en réaction l'apparition de la notion de "devoir de mémoire".

Définition: Le négationnisme est la négation de la réalité du génocide des Juifs, une falsification de l'Histoire qui génère de vives controverses.

Vocabulaire: Le "devoir de mémoire" désigne l'obligation morale de se souvenir d'un événement tragique du passé pour éviter qu'il ne se reproduise.

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Fiches gratuites des meilleurs étudiants - Débloque maintenant !

Fiches gratuites pour chaque matière, faites par les meilleurs étudiants

Obtenir de meilleures notes avec l'aide intelligente de l'IA

Étudie plus intelligemment, stresser moins - n'importe quand, n'importe où

Inscris-toi par e-mail

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Histoire et justice : l'émergence d'une justice pénale internationale

Le chapitre aborde ensuite les liens entre histoire et justice, en se concentrant sur le développement de la justice pénale internationale après la Seconde Guerre mondiale.

Le procès de Nuremberg (1945-1946) est présenté comme un moment fondateur. Ce procès, qui juge les plus hauts dignitaires nazis, introduit de nouvelles notions juridiques cruciales :

  1. Le concept de génocide (1944)
  2. La notion de crime contre l'humanité (1945)

Définition: Le crime contre l'humanité désigne des exactions commises à l'encontre des populations civiles en temps de guerre, incluant l'assassinat, l'extermination, la réduction à l'esclavage, la déportation et la persécution.

Le texte souligne l'évolution de ces concepts juridiques au fil du temps. Dans les années 1990, la définition du crime contre l'humanité s'élargit dans le contexte de la création de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

Highlight: En 2002, le premier tribunal international permanent est établi, marquant une étape importante dans le développement de la justice pénale internationale.

THEME Z Histoires
et memoires.
Introduction: Histoires et memoires, histoire et justice.
I-La différence entre histoire et memoire.
4) Des l

Fiches gratuites des meilleurs étudiants - Débloque maintenant !

Fiches gratuites pour chaque matière, faites par les meilleurs étudiants

Obtenir de meilleures notes avec l'aide intelligente de l'IA

Étudie plus intelligemment, stresser moins - n'importe quand, n'importe où

Inscris-toi par e-mail

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Les lois mémorielles et leurs controverses

Face aux défis posés par le négationnisme et la résurgence de mémoires douloureuses, la France a adopté des lois mémorielles. Ces lois visent à établir des vérités historiques officielles et à réprimer ceux qui les nient.

La loi Gayssot de 1990, qui condamne le négationnisme de la Shoah, est un exemple emblématique de ces lois mémorielles. Cependant, ces initiatives législatives suscitent des débats au sein de la communauté historienne.

Highlight: La loi Gayssot de 1990 marque une étape importante dans la lutte contre le négationnisme en France, mais soulève des questions sur la liberté de recherche historique.

Certains historiens, comme Pierre Nora, expriment leur méfiance envers les lois mémorielles. Ils craignent qu'une histoire officielle ne vienne entraver la liberté de recherche et d'interprétation nécessaire à leur discipline.

Le texte mentionne également d'autres lois mémorielles, comme la loi Taubira sur l'esclavage, illustrant l'extension de cette approche à d'autres aspects de l'histoire nationale.

Example: En 1995, le président Jacques Chirac reconnaît officiellement le rôle de la France dans la déportation des Juifs, marquant un tournant dans la mémoire officielle de la Seconde Guerre mondiale.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.