HGGSP /

HGGSP - Qu’est-ce que l’environnement ?

HGGSP - Qu’est-ce que l’environnement ?

 HGGSP
Chapitre introductif : Qu'est-ce que l'environnement ?
Environnement : la combinaison de la nature et des éléments sociaux économique

HGGSP - Qu’est-ce que l’environnement ?

C

Chloé Meriaux-Roux

6 Followers

10

Partager

Enregistrer

Chapitre introductif du thème 5 du programme d’HGGSP de Terminale

 

Tle

Fiche de révision

HGGSP Chapitre introductif : Qu'est-ce que l'environnement ? Environnement : la combinaison de la nature et des éléments sociaux économiques (construit par l'homme qui constituerait un cadre de vie d'une société. I- Une construction historique, social et politique A) Fin XIXe siècle - milieu du XXe et un interet pour les ressources et un début de protection de la nature (plutot les aspects scientifiques) XIXe siècle industrialisation, on parle déjà d'environnement, mot qui a pour sens a cette époque "ce qui entoure" + allers-retours entre France et Grande-Bretagne) Intérêt pour les effets de l'activité industrielle (dégradation et pollution) mais aussi pour les ressources nécessaires pour l'activité humaine +on parle de nature et non d'environnement à cette époque La nature devient un objet d'étude pour les sciences mais surtout pour la géographie conception écocentrée (intérêt pour les éléments extérieurs à l'Homme) de l'environnement (intérêt pour les éléments extérieurs à l'Homme) La nature est vue comme un élément déterminant (déterminisme) mais le géographe français Vidal de la Blache parle plus de possibilisme. Il publie en 1903 un tableau géographique de la france, avec des régions naturelles. Possibilisme: exploitation de l'environnement par les hommes en fonction des techniques et des choix qu'il choisissent B) À partir du milieu du XIXe siècle, une prise de conscience sociale et un investissement politique Après-guerre : développement du...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Apprends avec plus de 500.000 notes d’étude des meilleurs élèves !
Apprends ensemble avec d'autres élèves et aidez-vous mutuellement.
Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !

Télécharger l'application

Légende alternative :

nucléaire + croissance économique (Trentes glorieuses, nom repris du livre de Jean Fourastié) et démograĥique Croissance augmentation constante de l'économie Oeuvres artistiques de cette époque montre une certaine attention à l'environnement (exemple: Les Racines du Ciel, publié par Romain Gary en 1959; parle de l'Afrique, des éléphants chassés et qui pourraient disparaitre) ⇒ la société s'interroge sur les dégradations de l'environnement Printemps Silencieux de Rachel Carson, publié en 1962 s'inscrit dans cette prise de conscience sociale Prise de conscience ⇒ aspects politiques (début des années 70) Courant écologiste (politique) se met en place (exemple : Greenpeace, Die Grünen en Allemagne ou Les Verts en France) René Dumont symbolise cet engagement politique en France Ministère de l'Environnement mis en place en 1971 La prise de conscience et investissement politique deviennent international : Rapport de Stockholm en 1972 de l'ONU L'investissement scientifique pour l'environneme,t se poursuit : mise en place d'une histoire environnementale (exemple: Leroy Ladurie) Une histoire voit le jour aux Etats-Unis mais s'intéresse à la conservation de la nature D'autres sciences poursuivent leurs études mais sont anthropocentrée C) Un investissement sociale et politique Sommet de Rio (sous l'égide des Nations Unies) marque un tournant, en 1992 ⇒ intérêt important pour l'environnement à l'échelle mondiale C'est de la gouvernance capacité de différents acteurs à s'entendre pour mettre en place des règles dans un domaine de nom Un certain nombre d'objectifs vont être fixés pour l'environnement → Agenda 21 Cette conférence est comme la suite de la mise en place de la notion de développement durable (Brundtland est le 1er à le mentionner) Développement durable développement qui permet de consommer les ressources tout en les conservant pour les générations futures Fin des années 1980⇒prise en compte de la couche d'ozone Protocole de Montréal en 1987: objectif est d'éliminer petit à petit la production et la consommation des SACO, afin de protéger la couche d'ozone Création du GIEC en 1988 Une suite de catastrophe (exemple : Tchernobyl en 1986, Amoco Cadiz en 1978, Bhopal en 1984) a fait prendre conscience de la nécessité d'une action commune Protocole de Kyoto signé en 1997 + a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effets de serre D) Dans les années 2000, une préoccupation majeure L'environnement devient un enjeu majeur dans les années 2000 Un certain nombres d'objectifs seront fixés lors du Sommet du Millénaire 2002: Sommet du développement durable ⇒ « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », Jacques Chirac Le protocole de Kyoto entre en vigueur le 16 février 2005 Les accords de Paris, 2005: nouveau texte sur le climat Société de + en + mobilisé pendant les années 2010 (exemple : Greta Thunberg), les interrogations se multiplient (exemple : réfugiés climatiques) Nous sommes dans une nouvelle ère ⇒ anthropocène (nouvelle époque géologique qui se caractérise par l'avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques) II- Un objet d'étude transdisciplinaire, pour répondre à des différents enjeux Approche systémique de l'environnement dès les années 90 Environnement est un objet d'étude pour l'histoire, en particulier pour l'histoire environnementale Cette histoire environnementale fait aujourd'hui appel à de nouvelles méthodes (exemple: dendrochronologie, phénologie, études des glaciers, études des pollens) Nouvelles sources utilisées mais n'empêche pas l'étude d'archives traditionnelles (exemple: pierres de sécheresse) Un ensemble d'historien s'intéressent à l'environnement (exemple : Grégory Quenet) https://youtu.be/6FUasELjY-g (vidéo Grégory Quenet)

HGGSP /

HGGSP - Qu’est-ce que l’environnement ?

C

Chloé Meriaux-Roux

6 Followers

 HGGSP
Chapitre introductif : Qu'est-ce que l'environnement ?
Environnement : la combinaison de la nature et des éléments sociaux économique

Ouvrir

Chapitre introductif du thème 5 du programme d’HGGSP de Terminale

Contenus similaires
Know Dates L'environnement  thumbnail

31

639

Dates L'environnement

toutes les dates du thème 5 sur L'environnement (de tous les chapitres)

Know HGGSP theme 5 environnement thumbnail

110

1622

HGGSP theme 5 environnement

HGGSP fiche sur l'environnement (theme 5)

Know l'environnement hggsp thème 5  thumbnail

190

4033

l'environnement hggsp thème 5

révision simple de Lionel Lacoux (chaîne youtube)

Know Fiches Environnement : un enjeu planétaire thumbnail

74

1773

Fiches Environnement : un enjeu planétaire

HGGSP-

Know THÈME 5 - AXE CONCLUSIF HGGSP thumbnail

14

294

THÈME 5 - AXE CONCLUSIF HGGSP

Hello, désolé pour le temps d’attente mais vaut mieux tard que jamais !

Know THÈME 5 : L’ENVIRONNEMENT, ENTRE EXPLOITATION ET PROTECTION - CHAPITRE INTRODUCTIF  thumbnail

12

262

THÈME 5 : L’ENVIRONNEMENT, ENTRE EXPLOITATION ET PROTECTION - CHAPITRE INTRODUCTIF

🫶🏻

HGGSP Chapitre introductif : Qu'est-ce que l'environnement ? Environnement : la combinaison de la nature et des éléments sociaux économiques (construit par l'homme qui constituerait un cadre de vie d'une société. I- Une construction historique, social et politique A) Fin XIXe siècle - milieu du XXe et un interet pour les ressources et un début de protection de la nature (plutot les aspects scientifiques) XIXe siècle industrialisation, on parle déjà d'environnement, mot qui a pour sens a cette époque "ce qui entoure" + allers-retours entre France et Grande-Bretagne) Intérêt pour les effets de l'activité industrielle (dégradation et pollution) mais aussi pour les ressources nécessaires pour l'activité humaine +on parle de nature et non d'environnement à cette époque La nature devient un objet d'étude pour les sciences mais surtout pour la géographie conception écocentrée (intérêt pour les éléments extérieurs à l'Homme) de l'environnement (intérêt pour les éléments extérieurs à l'Homme) La nature est vue comme un élément déterminant (déterminisme) mais le géographe français Vidal de la Blache parle plus de possibilisme. Il publie en 1903 un tableau géographique de la france, avec des régions naturelles. Possibilisme: exploitation de l'environnement par les hommes en fonction des techniques et des choix qu'il choisissent B) À partir du milieu du XIXe siècle, une prise de conscience sociale et un investissement politique Après-guerre : développement du...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Apprends avec plus de 500.000 notes d’étude des meilleurs élèves !
Apprends ensemble avec d'autres élèves et aidez-vous mutuellement.
Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !

Télécharger l'application

Knowunity

#savoirpourtous

Ouvrir l'appli

Légende alternative :

nucléaire + croissance économique (Trentes glorieuses, nom repris du livre de Jean Fourastié) et démograĥique Croissance augmentation constante de l'économie Oeuvres artistiques de cette époque montre une certaine attention à l'environnement (exemple: Les Racines du Ciel, publié par Romain Gary en 1959; parle de l'Afrique, des éléphants chassés et qui pourraient disparaitre) ⇒ la société s'interroge sur les dégradations de l'environnement Printemps Silencieux de Rachel Carson, publié en 1962 s'inscrit dans cette prise de conscience sociale Prise de conscience ⇒ aspects politiques (début des années 70) Courant écologiste (politique) se met en place (exemple : Greenpeace, Die Grünen en Allemagne ou Les Verts en France) René Dumont symbolise cet engagement politique en France Ministère de l'Environnement mis en place en 1971 La prise de conscience et investissement politique deviennent international : Rapport de Stockholm en 1972 de l'ONU L'investissement scientifique pour l'environneme,t se poursuit : mise en place d'une histoire environnementale (exemple: Leroy Ladurie) Une histoire voit le jour aux Etats-Unis mais s'intéresse à la conservation de la nature D'autres sciences poursuivent leurs études mais sont anthropocentrée C) Un investissement sociale et politique Sommet de Rio (sous l'égide des Nations Unies) marque un tournant, en 1992 ⇒ intérêt important pour l'environnement à l'échelle mondiale C'est de la gouvernance capacité de différents acteurs à s'entendre pour mettre en place des règles dans un domaine de nom Un certain nombre d'objectifs vont être fixés pour l'environnement → Agenda 21 Cette conférence est comme la suite de la mise en place de la notion de développement durable (Brundtland est le 1er à le mentionner) Développement durable développement qui permet de consommer les ressources tout en les conservant pour les générations futures Fin des années 1980⇒prise en compte de la couche d'ozone Protocole de Montréal en 1987: objectif est d'éliminer petit à petit la production et la consommation des SACO, afin de protéger la couche d'ozone Création du GIEC en 1988 Une suite de catastrophe (exemple : Tchernobyl en 1986, Amoco Cadiz en 1978, Bhopal en 1984) a fait prendre conscience de la nécessité d'une action commune Protocole de Kyoto signé en 1997 + a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effets de serre D) Dans les années 2000, une préoccupation majeure L'environnement devient un enjeu majeur dans les années 2000 Un certain nombres d'objectifs seront fixés lors du Sommet du Millénaire 2002: Sommet du développement durable ⇒ « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », Jacques Chirac Le protocole de Kyoto entre en vigueur le 16 février 2005 Les accords de Paris, 2005: nouveau texte sur le climat Société de + en + mobilisé pendant les années 2010 (exemple : Greta Thunberg), les interrogations se multiplient (exemple : réfugiés climatiques) Nous sommes dans une nouvelle ère ⇒ anthropocène (nouvelle époque géologique qui se caractérise par l'avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques) II- Un objet d'étude transdisciplinaire, pour répondre à des différents enjeux Approche systémique de l'environnement dès les années 90 Environnement est un objet d'étude pour l'histoire, en particulier pour l'histoire environnementale Cette histoire environnementale fait aujourd'hui appel à de nouvelles méthodes (exemple: dendrochronologie, phénologie, études des glaciers, études des pollens) Nouvelles sources utilisées mais n'empêche pas l'étude d'archives traditionnelles (exemple: pierres de sécheresse) Un ensemble d'historien s'intéressent à l'environnement (exemple : Grégory Quenet) https://youtu.be/6FUasELjY-g (vidéo Grégory Quenet)