L'ONU : sécurité collective et maintien de la paix
L'ONU, fondée le 25 juin 1945, tire les leçons de l'échec de la Société des Nations. Le principe de sécurité collective repose sur une action commune des États pour maintenir la paix mondiale.
Le Conseil de sécurité est l'organe décisionnaire : 5 membres permanents France,Chine,Russie,USA,Royaume−Uni avec droit de veto, plus 10 membres non permanents élus pour deux ans. Ce droit de veto paralyse souvent l'institution 80.
Boutros Boutros-Ghali (1992-1996) révolutionne les missions onusiennes avec son "Agenda pour la paix" : diplomatie préventive en amont des conflits, consolidation post-conflit en aval. Quatre types de missions émergent : peace enforcement, peacekeeping, peacebuilding, peacemaking.
Les années 90 voient un renouveau : guerre du Golfe (1990-1991), ex-Yougoslavie, lutte contre le terrorisme (2001). Mais l'image de l'ONU se dégrade avec des interventions problématiques en Yougoslavie et Somalie.
Défi majeur : La multiplication des acteurs (UE, Union africaine, etc.) et les limites des Casques bleus questionnent l'efficacité du système onusien.