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Histoire, mémoire et justice

15/11/2022

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HISTOIRE
ET MÉMOIRE,
HISTOIRE ET JUSTICE
T3: HISTOIRE ET MÉMOIRE
Introduction
VIIIe s av. J-C : rédaction de l'Illiade, l'Odyssée par Homère
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Introduction
VIIIe s av. J-C : rédaction de l'Illiade, l'Odyssée par Homère
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VIIIe s av. J-C : rédaction de l'Illiade, l'Odyssée par Homère
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VIIIe s av. J-C : rédaction de l'Illiade, l'Odyssée par Homère

HISTOIRE ET MÉMOIRE, HISTOIRE ET JUSTICE T3: HISTOIRE ET MÉMOIRE Introduction VIIIe s av. J-C : rédaction de l'Illiade, l'Odyssée par Homère = épopées (récit en partie légendaire qui met en scène des personnages humains ou des dieux relève de la mythologie) * Histoire Ve s av. J-C: invention de l'Histoire par Hérodote . But de son travail transmettre le souvenir du passé (souligner la gloire des Grecs) Aujourd'hui, en France : ex d'une société qui doit faire face à son passé : guerre d'Algérie, esclavage, colonisation, guerre de décolonisation Définition . Processus de connaissance du passé But compréhension du passé par l'analyse des traces du passé, des sources . = travail scientifique est universel Régulièrement les politiques en parlent risque = instrumentaliser le passé Réponse: par l'Histoire (expliquer, neutre), la politique (juge : mettre en avant ou oublier), justice (apaiser) comment les societes fort-elles face a leur passe I. Histoire et mémoire Point de vue Objectif, impartial, neutre, scientifique Public . Pour tous écrit Les Enquêtes (= les histoires) récit du passé sans dimension divine Apparition . Ve s avant J-C CHAPITRE INTRODUCTIF HISTOIRE Action et activité • Travailler sur ses sources, rechercher réflexion dans le but de publication (faire progresser la connaissance) • Enseignement . Parfois une commande officielle Sources et matériaux Sources écrites et non-écrites Archéologie (site, fouille) / photos / monuments / témoignages (confrontés à d'autres sources) / traités / iconographie Acteurs Historien, spécialiste des sciences auxiliaires de l'Histoire (archéologue, historien de...

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l'art) -> écrire l'Histoire Définition • Représentation sélective des événements du passé • Mémoire individuelle constitué des souvenirs individuels - Mémoire collective constitue l'identité d'un groupe, définit les souvenirs du passé Point de vue Subjectif, évolutif, pluriels Public Pour les individus, les groupes, la nation, l'humanité Apparition Mémoire collective débute dès Doc 1: 1964 1. La guerre mondiale, la défaite rapide de la France • Cause: mal préparée --- militaire l'Antiquité (ex: Grèce, Rome) • Mémoire comme objet d'étude : 2e moitié du XXe s MÉMOIRE Exemple: les mémoires de la SCM à l'école : étude de manuels scolaires Action et activité • Commémoration : cérémonie qui permettent de rappeler un événement, un lieu où un acteur (ex: panthéonisation, 14 juillet, Il novembre) . Construction de mémorial (de + en + nombreux): lieu de mise en scène officielle de la mémoire (ex: Omaha Beach, Shoah, du Il septembre, Verdun Ossuaire de Douaumont, de Caen, arc de triomphe) • Lois mémorielles : loi qui exprime le point de vue officiel d'un État sur un événement du passé (ex : France reconnait sa participation à la Shoah) • Devoir de mémoire obligation morale pour tous de se souvenir de certains événements du passé (ex: enseignement) Conclusion l'Histoire peut changer en fonction de l'accès aux sources Conséquence : fin de la IIIe République, occupation politique 2. Résistance françaises gouvernement à Londres derrière De Gaulle • Rôle important dans lé débarquement, libération de paris nombre indéfini mais capable de lutte = mémoire résistancielle et officielle voulu par les pouvoirs en places Souligner la résistance • Pas de mot sur la collaboration (Vichy ? Pétain ?) Travail des historiens: difficile de travailler librement sur cette période (pas d'accès aux sources, opinion publique pas prête) - la mémoire s'impose Sources et matériaux La mémoire, les souvenirs individuels ou collectifs enrichis/modifiés/transformés par d'autres choses (travaux des historiens) Acteurs • Les groupes d'individus ou un individu, les médias, les Etats, les autorités religieuses Doc 2 1997 + sur la vie quotidienne que les aspects militaires de la guerre (intérêt de l'Histoire militaire) Occupation vie quotidienne difficile, majorité de la population occupé à survivre (lere occupation des français) Quelques un collaborent (Pétain), d'autres résistent Extermination des juifs la mémoire officielle reconnait la collaboration, la participation de la France à la Shoah et que la majorité des Français n'ont ni collaboré ni résister (98% n'ont rien fait) travail des historiens possibles pour démontrer la place et le rôle de la France dans la SGM (ex: Robert Paxton) II. Histoire et justice A. Le procès de Nuremberg Rappel Marque la fin de la SGM en Europe d'un point de vue juridique Nuremberg Bavière, Allemagne (coeur historique du nazisme) ville de fierté du IIIe Reich Les 20 + grands nazis encore en vie accusés et qui peuvent se défendre en plus dans le coupable ou non coupable Juges pays libres 4 langues officielles anglais, français, allemand, russe casque (tout le monde peut comprendre) Journalistes Appel à témoigner: anciens déportés Réponse aux violences nazies par la justice Un tribunal militaire international (TMI) Accords de Londres, 8 août 1945 Décode la tenu de ce TMI: le procés de Nuremberg ( nom officiel) procés des 4 vainqueurs de la SGM, forces alliés (USA, R-U, France, URSS 4 juges, 4 procureurs, 4 assesseurs) VS 24 haut-dignitaires nazis et 8 associations nazis Se mettre d'accord en terme de droit réflexion selon quel droite les hommes sont jugés Négociation pour trouver un compromis entre les * systèmes Les accusés Organisation matérielle pour un procès hors-norme Choix de Nuremberg (symbole du nazisme + peu détruit) = capable d'accueillir un procès hors-norme Par sa durée (20 novembre 1945-1 octobre 1946) Protagonistes environ 400 journalistes, centaines de témoins/ publics, personnel juridique + représentation officielle de 23 pays Nombreuses photos, films à l'origine de la représentation de la justice international dans l'inconscient collectif (film officiel largement diffusé) Débats pour savoir qui va être jugé lors du procès Logique haut-dignitaire représentatif de tous les aspects du nazisme (militaire, économique, diplomatique) Manque Hitler (mort)décision de ne pas les juger à titre posthume (ne pas donner l'impression qu'il est encore en vie) 21 présents (Goring, Ribbentrop) + 3 absents (malade, suicide, fuite) Justice légitime: choix de leur donner le moyen de se défendre (écouteurs pour comprendre) donner à la justice un visage humaine Avocats, pas entravés ni de tenues de détenues, en bonne santé = pas de torture • Participation, suivent le procés = pas passifs mais acteurs du procés (face aux témoignages) Verdict 12 condamné à mort par pendaison, 7 condamné à des peines de prison, 3 acquitté ***** dignes des hommes + volonté de B. De nouvelles notions de droit international La naissance d'une justice internationale Dès 1942, réflexion des Alliés : comment juger les criminels nazis ? Minorité souhait de vengeance Majorité en faveur du respect de l'Etat de droit juger des gens qui ont détruit la démocratie, les droits de l'homme . lere victoire car défense dense de l'humanité (démocratie > obscurantisme) Conscience d'éviter les erreurs du passé Éviter les ratés du traité de Versailles (injustice, arbitraire, trop violent) . Les échecs d'une justice internationale après la PGM (quelques principes nombreux, pas médiatisé, peine minimum) Naissance d'une justice internationale (USA, R-U, URSS) entre 42 et 45 par étapes • Déclaration de Moscou, octobre 1943 décision d'un procès pour les haut-dignitaires, procès non lié à une région ou un pays mais juger dans un cadre exceptionnel Objectif des alliés reconstruire le monde après la guerre tout est construire, pas de droit international Les chefs d'accusation Crimes contre l'humanité Avec le recul - le+ important . Insiste sur les civils Causes (militaire) politique, raciale, religieuse sans motif stratégique . Extermination, esclavage La justice désigne un fait qui existe déjà invention juridique pour le procès . Ex avant la justice esclavage, colonisation, génocide arménien PGM • Hiroshima/Nagasaki non jugés car victoire . Le génocide arménien, 1915, a fait progresser le droit international: plusieurs pays considère qu'il faut juger les responsables politiques comme responsable du massacre Crimes contre la paix (Pas nouveau, déjà dans le droit national des justices) • Avoir voulu déclencher la guerre «BERCEAU DU DROIT PÉNAL INTERNATIONAL MODERNE >> Nuremberg selon les historiens 4 chefs d'accusation retenu . Défini en 1994 Travail théorique non repris à Nuremberg Crimes de guerre (Pas nouveau, déjà dans le droit national des justices) Le important à l'époque .Violation des lois et coutumes de la guerre contre les civils et prisonniers de guerre (militaire) Assassinat, déportation pour travaux forcés Conspiration pour commettre des crimes . Assez vaste Permet de prendre en compte les crimes commis avant la guerre dans l'Allemagne nazie et de créer des tribunaux ultérieurement pour poursuivre toute individu qui a appartenu à une organisation criminelle Les organisations nazies sont jugés et condamnés (Gestapo, SS, SA) Élaboration de la notion de génocide Raphaël Lemkin, juriste juif polonais aux USA, invente ce mot Geno, grec peuple + cide, latin massacre = crime de masse qui a pour objectif l'anéantissement, la destruction méthodique et programmée d'un peuple pour des motifs raciaux, politique, religieux Conclusion du procès Définition de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité Démonstration du mécanisme de destruction mis en oeuvre par les nazis Points + Points - Procés des vaincus par les vainqueurs Pas de jugement de la question de certaines violences : Crimes de guerres soviétiques: déportation des soldats allemands au goulag, massacre de Katyn (exécution de 5000 officiers polonais sous l'occupation soviétique avec pacte de non-agression, but de Staline : détruire l'élite polonaise, font croire que c'est les allemands) Crimes de guerres américains point de vue géographique ? Japon + bombardement en Europe C. L'«< Universalisation » du droit international Nuremberg, un procès de référence Statut de Nuremberg = grands principes du droit international défini pour le procès Repris lors de la première assemblée générale de l'ONU en 1964 et intégré à la charte Les documents utilisés pour le procès sont publiés des 1946 dans les quatre langues du procès permettre d'autres procés et une dénazification du peuple allemand Mais dénazification partielle et incomplète Car GF (nouveau ennemi) installation d'un oubli dans la population allemande Nombreux responsables nazis n'ont pas été jugé et condamné, certains sont protégés par les Alliés, URSS, ou Eglise (ex : scientifique) En RFA (Ouest), années 60-70 émergence de l'idée que la chasse aux noix il doit être reprise, il faut les arrêter et les juger Un droit international 2 notions GENOCIDE PONU reconnaît le génocide des 1948 (déclaration universelle des droits de l'homme) + mise en place d'une convention pour la prévention et la répression du crime de génocide Enrichissement du crime contre l'humanité à partir des années 90 disparition de la condition de guerre (aussi en période de paix) + introduction de nouvelles violences (viol) Crimes de guerre + contre l'humanité devient imprescriptibles à partir de 1968 Des instituions La + importante création d'une cour pénale internationale (CPI) qui siège à La Haye depuis 2002 définie par les statuts de Rome (1998) . Cour permanente, juge en fonction d'un droit pénal international permanent, universel + tribunaux international exceptionnels qui vont juger certains crimes de masse Les limites du droit international Notion de génocide et reconnaissance du génocide : 4 génocides officiels reconnu par la communauté internationale, à l'ONU • Juifs et tziganes, SGM / Tutsis, Rwanda, 1994 / arménien, 1915, bosniaque, ex-Yougoslavie, 91-95 . Les autres ? . Certains sont cachés par les autorités en place Qui à l'autorité pour reconnaitre ? Échelle international, des Etats, s'en passer ? . D'autres massacres pourraient être reconnu comme génocide . Ex : les historiens disent que le ler génocide du XXe s = colonisation allemande en Namibie (1904-1911), génocide des Héréros (F.Duclert) difficultés à mettre d'accord les partis Les 106 pays signataires de la CPI ne représentent pas tous les pays • Ceux qui n'ont pas signés n'aident pas à juger, arrêter, condamner des responsables de crimes certains dirigeants pourraient être arrêtés et jugés, menacés de procès + nuisance à la souveraineté des Etats = remise en cause . Ex: Chine, Inde, Russie, USA . Dans ces pays, qui n'ont pas signé = CPI ne peut pas juger les crimes CONCLUSION Nuremberg: étape car on considère que la justice peut juger des faits historiques, le procès/jugement devient historique et construit une mémoire collective