Organisation des pouvoirs selon la Constitution de la Ve République
La Constitution de la 5ème République, adoptée en 1958 et modifiée plusieurs fois depuis, organise les institutions politiques françaises et définit leurs rôles et interactions. Voici les principaux éléments de cette organisation :
Le Président de la République, élu pour un mandat de 5 ans au suffrage universel direct, occupe une place centrale dans le système politique français. Il dispose de pouvoirs importants, notamment :
- La nomination du Premier ministre et, sur proposition de ce dernier, des autres membres du gouvernement
- La possibilité de dissoudre l'Assemblée nationale
- Le droit d'organiser un référendum sur certaines questions
Highlight: Le Président de la République est à la fois le chef de l'État et le chef des armées. Il est le garant de l'indépendance nationale et de l'intégrité du territoire.
Le gouvernement, dirigé par le Premier ministre, est responsable devant l'Assemblée nationale. Il détermine et conduit la politique de la nation.
Le Parlement, composé de l'Assemblée nationale (députés élus pour 5 ans) et du Sénat (sénateurs élus pour 6 ans), exerce le pouvoir législatif. Il vote les lois et contrôle l'action du gouvernement.
Vocabulary: Les "grands électeurs" sont les élus locaux (conseillers municipaux, départementaux et régionaux) qui élisent les sénateurs.
Le corps électoral, constitué de l'ensemble des citoyens français âgés de 18 ans et plus, élit directement le Président de la République, les députés et les élus locaux.
Le Conseil constitutionnel, composé de 9 membres, veille à la constitutionnalité des lois et au bon déroulement des élections nationales.
Definition: La Constitution française est la loi fondamentale de la République française. Elle définit les droits et libertés des citoyens, ainsi que l'organisation et la séparation des pouvoirs publics.
Cette organisation des pouvoirs vise à assurer un équilibre entre les différentes institutions, tout en garantissant la stabilité politique et le respect des principes démocratiques fondamentaux de la République française.