L'évolution des organisations internationales : de la SDN à l'ONU
La Société des Nations (SDN) représentait le premier essai de sécurité collective après 1918. Son organisation comprenait une Assemblée générale qui prenait les décisions à l'unanimité, un Conseil qui appliquait les sanctions économiques, et un Secrétariat général pour les propositions.
Malheureusement, cette première tentative échoue rapidement. La crise de 1929 fragilise l'organisation, et le manque de moyens comme de volonté politique l'empêche de gérer les crises internationales. L'espoir de paix né dans les années 20 avec le rapprochement franco-allemand s'effondre.
L'ONU naît en 1945 des idées de Roosevelt et Churchill, formalisées dans la Charte de l'Atlantique puis celle des Nations Unies. Cette nouvelle organisation veut établir un ordre mondial basé sur le respect des droits de l'Homme et du droit international. Son fonctionnement reste compliqué par la Guerre froide et le droit de veto, mais retrouve sa force sous Kofi Annan.
💡 Bon à savoir : Le droit d'ingérence introduit par Kofi Annan permet à l'ONU d'intervenir dans les affaires internes d'un État, remettant en question la souveraineté traditionnelle.
Les opérations de maintien de la paix se multiplient sous ses mandats, comme au Timor Oriental où l'ONU organise un référendum et accompagne l'indépendance pendant 8 ans avec ses casques bleus.