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Histoire et Mémoire: Génocide des Juifs et des Tsiganes

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Histoire et Mémoire: Génocide des Juifs et des Tsiganes

La Shoah et le génocide des Tsiganes sont des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale longtemps restés dans l'ombre. Ce chapitre examine comment leur mémoire s'est progressivement construite et inscrite dans la conscience collective, malgré les obstacles initiaux et le silence des survivants. Il analyse l'évolution de la reconnaissance de ces génocides, de l'après-guerre jusqu'à nos jours, à travers les procès, les témoignages et les politiques mémorielles.

18/11/2022

1626

HISTOIRE, MÉMOIRE DES
GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES
T3: HISTOIRE ET MÉMOIRE
CHAPITRE
CONCLUSIF
Introduction
Washington, depuis 1942: connaissa

Voir

Introduction : La découverte tardive des génocides

Le chapitre s'ouvre sur la découverte tardive des camps de concentration par les Alliés en 1944-1945, malgré des informations disponibles dès 1942. Il présente l'ampleur des génocides juif et tsigane, avec plus de 5 millions de Juifs et 300 000 à 500 000 Tsiganes tués.

Highlight: L'ampleur des crimes de masse contre les civils, résistants et prisonniers de guerre a initialement relégué les génocides au second plan.

Le texte souligne l'émergence progressive de la conscience de ces génocides comme crimes hors-norme, nécessitant jugement, documentation historique et commémoration.

Vocabulary: Génocide - Destruction délibérée et systématique d'un groupe ethnique, national, racial ou religieux.

HISTOIRE, MÉMOIRE DES
GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES
T3: HISTOIRE ET MÉMOIRE
CHAPITRE
CONCLUSIF
Introduction
Washington, depuis 1942: connaissa

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La mémoire des génocides en Europe de l'Est et l'émergence du négationnisme

En Europe de l'Est

Dans les pays sous influence soviétique, la mémoire des génocides juif et tsigane est largement ignorée :

  • La propagande soviétique met l'accent sur le sacrifice des soldats dans la "grande guerre patriotique" contre le fascisme.
  • Les survivants juifs et tsiganes peinent à témoigner en raison du traumatisme et du contexte politique.

Highlight: Le livre "Si c'est un homme" de Primo Levi, qui décrit l'expérience concentrationnaire, fait figure d'exception mais connaît un échec lors de sa première édition.

L'apparition des thèses négationnistes (années 1970)

Le texte aborde l'émergence inquiétante du négationnisme :

  • Définition du négationnisme comme le rejet de l'existence du génocide juif et de l'intention d'exterminer la population juive d'Europe.
  • Exemples de déclarations négationnistes dans la presse et le monde universitaire.
  • Réaction de la France qui adopte une législation spéciale (Loi Gayssot en 1990) pour lutter contre ce phénomène.

Definition: Négationnisme - Position niant l'existence du génocide juif et l'intention d'exterminer la population juive d'Europe.

Le "devoir de mémoire" après 1980

En réaction au négationnisme, le concept de "devoir de mémoire" émerge :

  • Expression attribuée à Primo Levi, popularisée dans un ouvrage d'entretiens paru en 1995.
  • Idée d'une obligation morale de se souvenir des événements traumatiques pour rendre hommage aux victimes.
  • Promotion de ce devoir par les associations, l'État et les collectivités territoriales.

Vocabulary: Devoir de mémoire - Obligation morale de se souvenir d'un événement traumatique afin de rendre hommage aux victimes.

HISTOIRE, MÉMOIRE DES
GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES
T3: HISTOIRE ET MÉMOIRE
CHAPITRE
CONCLUSIF
Introduction
Washington, depuis 1942: connaissa

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I. Les lieux de mémoire

A. La construction de la mémoire juive

Le silence après 1945

Cette section aborde les raisons du silence initial sur les génocides après la guerre :

  1. Les procès des dignitaires nazis diluent le crime de génocide parmi d'autres accusations.
  2. La destruction des preuves par les nazis complique le travail des enquêteurs.
  3. Les témoignages des rares rescapés sont étouffés par d'autres mémoires jusqu'aux années 1970.

Example: Sur les 5 camps d'extermination, seul Auschwitz reste intact après la guerre.

En Europe de l'Ouest

Le texte explique la domination du "mythe résistancialiste" et de la mémoire des déportés politiques :

  • Le pouvoir promeut l'idée d'une France unanimement résistante pour faciliter la reconstruction et la réconciliation.
  • La collaboration de Vichy et sa participation aux génocides sont passées sous silence.
  • Le sort des Juifs déportés n'est pas distingué des autres victimes de la guerre.

Definition: Résistancialisme - Néologisme créé par l'historien H. Rousso en 1987 pour décrire l'idée d'une France unanimement résistante, promue par les Communistes et les Gaullistes.

Le réveil de la mémoire juive après 1960

Cette partie détaille l'émergence d'une mémoire juive du génocide à partir des années 1960 :

  • Le procès Eichmann à Jérusalem en 1961 marque le début de la libération de la parole.
  • La publication de "La destruction des Juifs d'Europe" par R. Hilberg en 1961 devient une référence.
  • La Guerre des Six Jours en 1967 provoque une explosion de témoignages et l'apparition d'une mémoire de la Shoah.

Quote: L'historienne Annette Wieviorka parle d'un "Grand silence" pour décrire la difficulté des survivants de la Shoah à témoigner au lendemain de la libération des camps.

HISTOIRE, MÉMOIRE DES
GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES
T3: HISTOIRE ET MÉMOIRE
CHAPITRE
CONCLUSIF
Introduction
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Évolutions récentes de la mémoire collective des génocides

Le chapitre se conclut sur les avancées récentes en faveur de la mémoire des génocides :

  1. Multiplication des procès, facilitée par l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité (1964).
  2. Reconnaissance officielle de la participation de l'État français au génocide :
    • En 1995, Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l'État dans la rafle du Vél d'Hiv, marquant une rupture importante.
  3. Reconnaissance tardive du génocide des Tsiganes par l'Union Européenne en 2011.

Highlight: La reconnaissance officielle de la responsabilité de l'État français dans la rafle du Vél d'Hiv en 1995 marque un tournant majeur dans la mémoire de la Shoah en France.

Ces évolutions témoignent d'une démocratisation progressive de la mémoire des génocides et de leur intégration dans la conscience collective européenne.

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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La Shoah et le génocide des Tsiganes sont des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale longtemps restés dans l'ombre. Ce chapitre examine comment leur mémoire s'est progressivement construite et inscrite dans la conscience collective, malgré les obstacles initiaux et le silence des survivants. Il analyse l'évolution de la reconnaissance de ces génocides, de l'après-guerre jusqu'à nos jours, à travers les procès, les témoignages et les politiques mémorielles.

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Le chapitre s'ouvre sur la découverte tardive des camps de concentration par les Alliés en 1944-1945, malgré des informations disponibles dès 1942. Il présente l'ampleur des génocides juif et tsigane, avec plus de 5 millions de Juifs et 300 000 à 500 000 Tsiganes tués.

Highlight: L'ampleur des crimes de masse contre les civils, résistants et prisonniers de guerre a initialement relégué les génocides au second plan.

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La mémoire des génocides en Europe de l'Est et l'émergence du négationnisme

En Europe de l'Est

Dans les pays sous influence soviétique, la mémoire des génocides juif et tsigane est largement ignorée :

  • La propagande soviétique met l'accent sur le sacrifice des soldats dans la "grande guerre patriotique" contre le fascisme.
  • Les survivants juifs et tsiganes peinent à témoigner en raison du traumatisme et du contexte politique.

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  • Définition du négationnisme comme le rejet de l'existence du génocide juif et de l'intention d'exterminer la population juive d'Europe.
  • Exemples de déclarations négationnistes dans la presse et le monde universitaire.
  • Réaction de la France qui adopte une législation spéciale (Loi Gayssot en 1990) pour lutter contre ce phénomène.

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Le "devoir de mémoire" après 1980

En réaction au négationnisme, le concept de "devoir de mémoire" émerge :

  • Expression attribuée à Primo Levi, popularisée dans un ouvrage d'entretiens paru en 1995.
  • Idée d'une obligation morale de se souvenir des événements traumatiques pour rendre hommage aux victimes.
  • Promotion de ce devoir par les associations, l'État et les collectivités territoriales.

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  • Le procès Eichmann à Jérusalem en 1961 marque le début de la libération de la parole.
  • La publication de "La destruction des Juifs d'Europe" par R. Hilberg en 1961 devient une référence.
  • La Guerre des Six Jours en 1967 provoque une explosion de témoignages et l'apparition d'une mémoire de la Shoah.

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