Al-Qaïda et Daech organisation et objectifs
Al-Qaïda ("la base" en arabe) est une organisation terroriste fondée en 1987 pendant la guerre d'Afghanistan contre l'URSS. Créée par Abdallah Yussup et Oussama Ben Laden (tué en 2011 par les forces américaines au Pakistan), elle vise à empêcher l'ingérence occidentale dans les affaires musulmanes et à créer un État islamique. Son mode opératoire inclut des camps d'entraînement en Afghanistan et au Pakistan, et des attentats spectaculaires comme ceux du 11 septembre 2001 ou contre Charlie Hebdo à Paris.
Daech est né d'une scission d'Al-Qaïda et a proclamé un califat le 29 juin 2014, profitant notamment de la guerre civile syrienne. Dirigé par Al-Baghdadi et Al-Zarkawoui, ce groupe terroriste s'est distingué par ses ressources financières importantes (vente de pétrole, matériel militaire) et par le recrutement d'anciens cadres de l'armée irakienne. Son territoire s'est considérablement rétréci mais n'a pas totalement disparu, avec des foyers en Libye et en Égypte.
La fin d'Al-Baghdadi illustre la traque incessante menée contre ces organisations tué en 2019 lors d'un assaut américain, il a été localisé grâce à des informateurs. Acculé, il a fini par se faire exploser. Malgré les coups portés à ces organisations, leur idéologie continue de se propager et de cibler particulièrement les populations vulnérables, notamment les enfants.
**Attention ** Si les territoires contrôlés par Daech se sont considérablement réduits depuis 2019, l'organisation n'a pas disparu et continue d'exercer son influence dans plusieurs régions instables du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.