Les grandes révolutions : néolithique et industrielle
Tu sais, tout a commencé il y a 10 000 ans avec la révolution néolithique. À ce moment-là, nos ancêtres ont domestiqué plantes et animaux, développé l'agriculture et l'élevage, puis se sont sédentarisés. Cette transformation a marqué le début d'une emprise croissante de l'humanité sur son environnement : réduction de la biodiversité, nouveaux paysages, érosion des sols...
La révolution industrielle a ensuite tout bouleversé à partir du XVIIIe siècle. Le passage d'une économie agricole à une économie industrielle s'est fait en deux temps : d'abord la vapeur et le charbon (1750-1870), puis le pétrole et l'électricité (1880-1960). Au Royaume-Uni par exemple, la population a explosé de 6 à 21 millions d'habitants entre 1750 et 1850 !
Ces révolutions ont créé des pressions inédites sur les ressources : surexploitation, pollution, émissions de gaz à effet de serre, tourisme destructeur. C'est là que naît la crise environnementale contemporaine, même si les intérêts économiques continuent souvent de primer sur la protection de l'environnement.
💡 Bon à savoir : La révolution néolithique ne s'est pas faite partout en même temps - c'est un processus graduel qui varie selon les régions !