L'Espace Schengen représente l'une des réalisations les plus importantes de l'Union européenne en matière de libre circulation.
L'Espace Schengen comprend actuellement 27 pays européens qui ont aboli les contrôles aux frontières intérieures entre eux. Cette zone unique, créée par l'Ouverture des frontières en Europe 1993, permet la libre circulation des personnes tout en renforçant les frontières extérieures de l'espace Schengen. Le système repose sur des règles communes en matière de Contrôle aux frontières Schengen, d'asile et de visas. Pour entrer dans l'espace, les ressortissants de pays tiers doivent obtenir un Visa Schengen première entrée qui autorise un séjour jusqu'à 90 jours.
Les flux migratoires vers l'Europe ont considérablement évolué, particulièrement avec l'Immigration en Europe 2023. Les principaux pays de départ des migrants sont situés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Cette immigration a des conséquences importantes sur les sociétés européennes, tant sur le plan économique que social. Les taux d'immigration par pays en Europe varient significativement, avec certains pays comme l'Allemagne, la France et l'Italie accueillant un nombre plus important de migrants. Le système de gestion des frontières extérieures s'est progressivement renforcé pour faire face aux défis migratoires, notamment à travers la création d'agences spécialisées comme Frontex. Les contrôles aux frontières France et autres pays membres illustrent l'équilibre délicat entre la préservation de la libre circulation interne et la sécurisation des frontières externes.