Les Guerres Napoléoniennes : De la Gloire à la Chute
Imagine un homme qui réussit à tripler la taille de la France en à peine 13 ans ! C'est exactement ce que fait Napoléon Bonaparte après avoir pris le pouvoir le 7 novembre 1799. Ses victoires légendaires comme Austerlitz (1805), Eylau (1807) ou Vienne (1809) font trembler toute l'Europe.
Le secret de ses succès ? D'abord, Napoléon maîtrise parfaitement l'art de la guerre grâce à sa formation militaire. Il étudie minutieusement chaque terrain de bataille avant l'affrontement, comme lors de la bataille d'Ulm (1805) où il encercle brillamment les forces austro-russes.
Son armée révolutionnaire fait la différence : équipement léger, canons standardisés, et surtout un commandement unifié sous ses ordres. La conscription obligatoire de 20 à 25 ans lui fournit la plus grande armée d'Europe, renforcée par la propagande qui développe le patriotisme des soldats.
Mais cette machine de guerre s'essouffle après 1812. Les morts s'accumulent, les autres nations européennes s'unissent contre lui, et les guerres coûtent une fortune. Le 18 juin 1815, Waterloo sonne le glas de l'épopée napoléonienne, suivie du traité de paix du 20 novembre qui scelle définitivement sa chute.
Astuce exam : Retiens le ratio impressionnant de Napoléon : 77 victoires sur 86 batailles !