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13/05/2022
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Epreuve de spécialité HGGSP - L'ÉTUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS Il s'agit d'analyser 1 à 2 documents (de natures différentes). Le sujet se compose d'un titre, du (ou des) document(s), ainsi que d'une consigne qui oriente le travail. Vous devez proposer une analyse construite du (ou des) document(s), qui prend appui sur la consigne et sur des connaissances, tout en faisant preuve d'esprit critique. I/ PRÉPARATION AU BROUILLON (environ 30 mn) 1 → Lire et/ou observer attentivement le (ou les) document(s). Expliciter leurs informations à l'aide de vos connaissances. → Identifier le(s) document(s). S'interroger sur les intentions de l'auteur. → Lire et analyser la consigne, qui permet d'orienter le travail et aide - souvent - à élaborer un plan (types de plans = dissert.). → Classer les citations / éléments de descriptions du (des) document(s) en fonction du plan retenu, et leur associer des connaissances personnelles précises pour les éclairer, et des éléments de critique II/ RÉDIGER LE DEVOIR AU PROPRE SUR LA COPIE (environ 55mn) → Rédiger une courte introduction qui présente le (les) document(s) de manière complète et propose une problématique (une question) à partir du titre et de la consigne. Cette problématique, prenant appui sur la consigne, doit évoquer le (les) document(s) : qu'apportent-ils à la compréhension du sujet ? Elle...
Louis B., utilisateur iOS
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Lola, utilisatrice iOS
peut permettre de deviner le plan. → Rédiger un développement aéré et structuré en plusieurs parties. Partez du / des document(s) (<< citations », descriptions, etc.), puis éclairez-les à l'aide du cours et de votre réflexion → Le développement doit être rédigé de manière fluide. Il propose une argumentation, une réflexion efficace, claire. Il s'agit, à l'aide de vos connaissances, de mettre en lumière l'intérêt et les limites de ces documents pour répondre au sujet. → Rédiger une courte conclusion qui résume les apports et les limites du/des document(s) pour répondre au sujet. ATTENTION: Les pièges à éviter → La paraphrase (décrire / reformuler le document sans l'éclairer : il faut l'analyser) → L'oubli du document (réciter le cours alors qu'il s'agit de placer le.s document.s au cœur de l'analyse) → Séparer les documents en différentes parties dans le cas d'une étude de deux documents. → Enumérer (le but de l'exercice n'est pas de lister des citations, mais de démontrer, de réfléchir : vous devez sans cesse chercher à prouver, à démontrer) → Écrire dans un français confus (ne pas aérer la copie, écrire « je » ou utiliser le futur en histoire, etc.) Critiquer un document: En replaçant le document dans son contexte de création, vous devez vous interroger sur ses intérêts et sur ses limites par rapport au sujet. → L'avoir présenté intégralement est essentiel (intentions, destinataires...) → Il faut ensuite se poser des « questions critiques » : Le document me permet-t-il d'étudier pleinement le sujet ? Quels aspects du sujet n'aborde-t-il pas ? S'agit-il d'oublis volontaires ? Le document est-il neutre? Objectif? Subjectif? Est-il écrit avec du recul ? A chaud (émotions de l'auteur) ? Le document ment-il (cf. connaissances)? Si oui, pourquoi ?