Kofi Annan : portrait d'un pacificateur
Imagine un mec qui a consacré sa vie entière à faire régner la paix dans le monde - c'est exactement ça, Kofi Annan ! Né au Ghana en 1928, ce défenseur des droits de l'Homme devient secrétaire général de l'ONU de 1997 à 2006. Il décroche même le prix Nobel de la paix en 2001, rien que ça !
Son truc à lui ? Réformer l'ONU de fond en comble et repenser complètement les missions de paix. Après son départ de l'organisation en 2006, il continue son combat dans le humanitaire jusqu'à sa mort en 2018.
Les premières interventions : Angola et Kosovo
L'Angola vit un enfer : après son indépendance du Portugal, deux mouvements (le MPLA et l'UNITA) se battent pour le pouvoir. L'ONU envoie 3 500 soldats en 1997 via la MONUA, mais c'est un échec total - la mission ferme en 1999 et le conflit ne se termine qu'en 2002.
Au Kosovo, c'est une autre histoire ! Après la guerre entre Serbes et Albanais, la MINUK débarque en 1999 avec 369 personnes. Cette fois, ça marche : ils prennent carrément le contrôle du territoire (législatif, exécutif, judiciaire) et stabilisent la région.
Astuce exam : Retiens que toutes les missions ONU ont des acronymes - MONUA, MINUK, etc. Ça tombe souvent !