Les guerres du Golfe
La première guerre du Golfe (1991) oppose une coalition internationale menée par les États-Unis à l'Irak de Saddam Hussein. En 1990, l'Irak envahit le Koweït pour s'emparer de ses ressources pétrolières. Cette fois, la communauté internationale réagit unanimement.
L'ONU, libérée des tensions de la guerre froide, autorise l'intervention militaire. L'opération "Tempête du désert" débute en janvier 1991 bombardements massifs puis invasion terrestre. L'armée irakienne, surclassée, est vaincue rapidement. Cette guerre démontre l'hyperpuissance militaire américaine.
La deuxième guerre du Golfe (2003) est beaucoup plus controversée. Après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis lancent une "guerre contre le terrorisme". George Bush justifie l'invasion de l'Irak en prétendant que Saddam Hussein détient des armes de destruction massive.
Malgré l'opposition de nombreux alliés, dont la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne envahissent l'Irak en mars 2003. Saddam Hussein est renversé et un régime pro-américain s'installe.
**Conséquence majeure ** Cette guerre asymétrique va déstabiliser durablement toute la région.