La montée en puissance de la Chine
La Chine incarne parfaitement le "Rêve Chinois" de Xi Jinping : nationalisme, puissance militaire et domination mondiale. L'objectif ? Dépasser les États-Unis sur terre comme dans l'espace.
En mer, la Chine devient un géant : 1ère puissance économique et commerciale depuis 2010, elle contrôle des espaces maritimes stratégiques et investit massivement à l'étranger. Shanghai est le 1er port mondial !
Dans l'espace, les performances chinoises impressionnent : 1er pays à se poser sur la face cachée de la Lune (2019), 300 satellites en orbite, lancement de Tiangong 3 en 2022. Yang Liwei fut le premier "taikonaute" chinois dans l'espace en 2003.
Mais des défis majeurs persistent : conflits dans les îles Spratleys, inégalités internes, pollution, croissance économique qui ralentit, et surtout, la majorité du trafic maritime chinois passe par des détroits qu'elle ne contrôle pas !
Enjeu géopolitique : La Chine veut briser l'hégémonie américaine, mais sa puissance reste incomplète face aux défis internes et externes.