L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP)
L'OLP a été créée en 1964 comme mouvement républicain et laïc regroupant différentes organisations de résistance palestiniennes. Son idéologie fondamentale s'appuie sur le nationalisme arabe, visant à représenter les intérêts du peuple palestinien face à Israël.
À sa création, les revendications de l'OLP étaient radicales : le retour des réfugiés palestiniens, la libération des "territoires occupés" et l'unité de la Palestine, tout en refusant catégoriquement de reconnaître l'État d'Israël. Pour atteindre ces objectifs, l'organisation a mené des actions de guérilla et des conflits asymétriques, incluant des attentats terroristes contre Israël. L'une des actions les plus marquantes fut la prise d'otage aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, qui s'est soldée par une fusillade meurtrière, menée par le groupe "Septembre noir".
L'année 1988 marque un tournant historique dans la stratégie de l'OLP. L'organisation reconnaît alors officiellement "le droit d'Israël à vivre en paix et en sécurité" et déclare renoncer au terrorisme. Ce revirement stratégique lui permet d'être reconnue comme partenaire légitime dans les négociations pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
À retenir : Contrairement au Hamas (fondé en 1987), l'OLP a évolué d'une position radicale vers une approche diplomatique, reconnaissant finalement l'existence d'Israël. Cette évolution a permis à l'organisation, dont le Fatah est la principale composante, de devenir l'interlocuteur officiel représentant les Palestiniens dans les processus de paix.