La Russie post-soviétique : reconstruction d'une puissance
La chute de l'URSS en 1991 marque la fin du monde bipolaire et lance un défi titanesque : comment reconstruire une puissance ? Boris Eltsine hérite d'un territoire amputé de 20% et d'une population en baisse.
Les Accords de Minsk créent la Communauté des États Indépendants (CEI) pour maintenir l'influence russe sur l'ancien espace soviétique. Mais la "thérapie de choc" économique d'Eltsine provoque une chute dramatique du PIB, une hyperinflation et l'émergence d'une oligarchie corrompue.
Les guerres de Tchétchénie 1994−1999,puis1999−2009 illustrent les difficultés de cette transition. La première guerre se solde par un échec russe humiliant, mais la seconde restaure le contrôle de Moscou au prix de lourdes pertes.
Cette décennie de transition révèle les défis majeurs : perte territoriale et démographique, instabilité politique, déclin économique et diplomatique. L'armée russe est divisée par deux, l'influence internationale s'effrite.
À retenir : La transition post-soviétique démontre qu'une ancienne superpuissance peut rapidement s'effondrer mais conserve certains atouts (nucléaire, ressources).