La Première Guerre mondiale : camps, conditions et conséquences
Tu vas voir que cette guerre était différente de toutes les autres ! Elle oppose deux alliances majeures : d'un côté la Triple Entente France,Royaume−Uni,EmpireRusse,puislesUSAen1917, de l'autre la Triple Alliance Allemagne,Autriche−Hongrie,EmpireOttomanetItalieaudeˊbut.
Les conditions de vie des soldats étaient atroces. Imagine-toi coincé dans des tranchées boueuses, mangeant du pain dur et des biscuits secs, entouré de rats et sans pouvoir te laver pendant des semaines ! Pour tuer l'ennui, ils jouaient aux cartes et écrivaient des lettres (souvent censurées).
Astuce : Retiens bien les dates clés ! 28 juin 1914 assassinatdeFranc\cois−Ferdinand, août 1914 (début de la guerre de mouvement), puis la terrible guerre de position dans les tranchées jusqu'en 1918.
Les civils n'étaient pas épargnés non plus. Bombardements, réquisitions, travaux forcés... Les femmes ont dû remplacer les hommes dans les usines. Le bilan final ? Plus de 9 millions de morts et une Europe dévastée.
Pendant ce chaos, l'Empire Ottoman commet le génocide arménien (1,5 million de morts), accusant les Arméniens d'être responsables de leurs défaites. En Russie, les révolutions de 1917 renversent le tsar Nicolas II : d'abord en février à cause de la guerre et des pénuries, puis en octobre avec Lénine et les bolcheviques qui transforment complètement le pays.