Le terrorisme et la réponse américaine post-11 septembre
Combattre le terrorisme est particulièrement complexe car les groupes terroristes fonctionnent en réseaux autonomes, sans localisation fixe (à l'exception de Daesh et des talibans afghans). Ils utilisent des tactiques comme les attentats suicides et exploitent les nouvelles technologies pour étendre leur influence.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont causé environ 3000 morts et 6000 blessés. Quatre avions détournés ont visé des symboles américains : deux sur le World Trade Center (symbole économique), un sur le Pentagone (symbole militaire), et un dernier, qui visait probablement la Maison Blanche (symbole politique), s'est écrasé dans un champ.
Suite à ces événements, l'administration de George W. Bush a défini un "axe du mal" comprenant des États accusés de soutenir le terrorisme ou de menacer les valeurs occidentales : dictatures comme la Corée du Nord et l'Irak, régimes à fondement religieux comme l'Iran, et pays soutenant les terroristes comme l'Afghanistan. Les États-Unis ont accusé l'Afghanistan de protéger Al-Qaïda et Oussama Ben Laden, qui avait revendiqué les attentats.
Bon à savoir : La guerre en Irak (2003) a provoqué une division internationale majeure. Malgré l'opposition de la France et de la Russie au Conseil de Sécurité de l'ONU, les États-Unis et leurs alliés ont envahi l'Irak, accusant le régime de Saddam Hussein de soutenir le terrorisme et de développer des armes de destruction massive.
Les zones les plus touchées par le terrorisme aujourd'hui se situent principalement en Afrique du Nord, dans la région sahélienne, dans le golfe de Guinée, en Asie centrale et en Asie du Sud-Est (notamment en Indonésie et aux Philippines).