La vie quotidienne des "poilus"
Les soldats français sont surnommés "les poilus" parce qu'ils ne peuvent plus se raser dans ces conditions épouvantables. Leur quotidien dans les tranchées est un véritable cauchemar.
Ils vivent dans la boue qui envahit les tranchées, entourés de rats et de poux. Le froid, la saleté et la mort sont partout autour d'eux. Impossible d'avoir une hygiène correcte dans ces conditions !
Heureusement, les lettres et colis de leurs proches leur donnent du courage. Ceux qui n'ont pas de famille reçoivent du soutien des marraines de guerre, des femmes qui leur écrivent pour leur tenir compagnie. La camaraderie entre soldats et leurs convictions patriotiques les aident aussi à tenir le coup.
Cette guerre se termine finalement avec l'armistice du 11 novembre 1918, puis le traité de Versailles en juin 1919. Le bilan ? Une vingtaine de millions de morts et blessés, militaires et civils confondus.
📝 À retenir : Les témoignages des soldats (lettres, carnets, photos) nous permettent aujourd'hui de comprendre cette violence quotidienne.