Les grandes phases de la guerre
Tu vas découvrir comment une guerre qui devait durer quelques mois s'est transformée en un conflit de quatre longues années. Tout commence par un événement dramatique qui va embraser l'Europe entière.
Le 28 juin 1914, l'assassinat de François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, déclenche une réaction en chaîne. D'un côté, la Triple-Entente réunit la France, la Grande-Bretagne et la Russie, rejointes par l'Italie en 1915. De l'autre, la Triple-Alliance rassemble l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Empire Ottoman.
La guerre se déroule en trois phases distinctes. D'abord, la guerre de mouvement aou^t−octobre1914 où chaque camp tente de prendre l'avantage rapidement. Puis vient la terrible guerre de tranchées deˊcembre1914−mars1918, où 700 km de tranchées sont creusées de la mer du Nord à la Suisse. Enfin, la reprise de la guerre de mouvement mène à la victoire française et à l'armistice du 11 novembre 1918.
**À retenir ** L'entrée des États-Unis en 1917 et la sortie de la Russie (à cause des révolutions communistes) changent complètement l'équilibre des forces !