La Seconde Guerre mondiale : un conflit mondial dévastateur
Tu vas découvrir pourquoi cette guerre a changé le monde à jamais ! La Seconde Guerre mondiale s'est déroulée de 1939 à 1945 et a touché tous les continents.
Cette guerre totale s'est étendue sur plusieurs zones géographiques : l'Europe et ses marges, l'Asie orientale avec la Chine, l'Asie du Sud-Est, l'Océanie et l'océan Pacifique. Contrairement aux conflits précédents, elle impliquait tous les aspects de la société.
Le conflit a connu plusieurs grandes phases décisives. La bataille de Stalingrad (1942-1943) marque le tournant de la guerre contre l'Allemagne nazie. L'armée rouge de l'URSS sous Staline réussit à enfermer les forces allemandes dans cette ville symbolique du sud de la Russie.
À retenir : Stalingrad a fait 1,1 million de morts et 250 000 Axis, soit 3 fois plus qu'à Verdun pour une seule bataille !
Les enjeux industriels et pétroliers étaient énormes. Cette guerre s'est terminée par la capitulation allemande en mai 1945, puis par les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, suivies de la capitulation japonaise le 2 septembre 1945.
Le bilan humain est terrifiant : entre 50 et 80 millions de morts, dont 50% de civils. Parmi eux, 6 millions de Juifs sont morts dans les camps de concentration, victimes de la "solution finale" mise en place entre 1942 et 1945.
La guerre s'est achevée avec la création de l'ONU (Organisation des Nations Unies) à New York pour favoriser le règlement des conflits entre États par la négociation, et le tribunal international de Nuremberg en 1945 pour juger les crimes de guerre.