Les ports français et le commerce international
Tu sais comment Bordeaux est devenu l'un des ports les plus riches de France ? Grâce au commerce transatlantique avec les Amériques ! Les grands négociants de la ville développent des réseaux commerciaux qui s'étendent sur plusieurs continents.
Cette prospérité crée une nouvelle classe sociale : la bourgeoisie marchande. Ces familles de commerçants s'enrichissent rapidement et deviennent très influentes dans les villes portuaires. Bordeaux profite aussi de son arrière-pays fertile, qui produit des marchandises à exporter.
Malheureusement, cette richesse repose en partie sur la traite négrière, qui connaît son apogée au XVIIIe siècle. Entre 12 et 14 millions d'Africains sont déportés vers l'Amérique pour travailler dans les plantations.
Le Code Noir de 1685, promulgué par Louis XIV, fixe le statut des esclaves dans les colonies françaises. Malgré des conditions de travail extrêmement dures, certains esclaves tentent de s'enfuir et deviennent des "nègres marrons".
Bon à savoir : La capoeira, cet art martial dansé du Brésil, a été créée par les esclaves pour préserver leurs traditions africaines tout en se préparant discrètement à la résistance.