La Guerre froide : un monde divisé en deux
Imagine un monde où deux géants se défient du regard sans jamais se battre directement - c'est exactement ce qu'était la Guerre froide ! Après 1945, le monde devient bipolaire, dominé par deux superpuissances qui ne peuvent pas se supporter.
D'un côté, les États-Unis représentent la surpuissance capitaliste et démocratique. De l'autre, l'URSS incarne le modèle communiste et autoritaire. Ces deux puissances s'opposent sur tout : économie, politique, vision de la société.
Le plus fou, c'est que ces deux géants se neutralisent grâce à l'équilibre de la terreur. Chacun possède assez d'armes nucléaires pour détruire l'autre, ce qui les empêche paradoxalement de se faire la guerre directement.
💡 Astuce révision : Retiens que "bipolaire" = 2 pôles de puissance qui dominent le monde entier.
Résultat ? Les conflits se déplacent vers la périphérie avec des affrontements indirects au Vietnam, à Cuba ou ailleurs. C'est un conflit idéologique autant qu'un conflit de puissance !
Cette période s'achève avec l'affaiblissement de l'URSS dans les années 80, suivi de la chute du mur de Berlin (1989) et de la dislocation de l'URSS (1991). Game over pour la guerre froide !