L'encadrement totalitaire des sociétés
Tu vas voir, ces dictateurs ne laissent rien au hasard ! Ils veulent contrôler chaque aspect de la vie de leurs citoyens, de la naissance à la mort.
En URSS, Staline devient le Vojd ("le guide"), le "petit père des peuples" grâce à une propagande omniprésente. Le Parti communique (PCUS) encadre tout. Les jeunes rejoignent les Komsomols, les travailleurs sont poussés au stakhanovisme (travailler sans compter ses heures). L'État contrôle l'économie avec les plans quinquennaux et force les paysans dans les kolkhozes.
En Italie, Mussolini organise de grands rassemblements de propagande et son culte de la personnalité en fait un "surhomme". L'Opera Nazionale Dopolavoro encadre les loisirs, tandis que la Gioventù italiana del Littorio embrigade 7,8 millions de jeunes avec la devise "Croire, obéir, combattre".
En Allemagne, Hitler se fait proclamer Reichsführer en 1934 après avoir éliminé ses rivaux lors de la "nuit des Longs Couteaux". Les Jeunesses hitlériennes forment la future génération nazie, la Gestapo surveille tout le monde. Le régime sort l'Allemagne du chômage grâce au réarmement.
💡 À retenir : Ces régimes ne gouvernent pas, ils "totalisent" - ils veulent contrôler l'homme dans sa totalité.