Une guerre mondiale aux conséquences dramatiques
Cette guerre oppose deux camps bien définis : la Triple-Entente France,Royaume−Uni,Russie contre la Triple-Alliance Allemagne,Autriche−Hongrie,EmpireOttoman. Plus de 70 millions de combattants sont mobilisés sur tous les continents !
C'est aussi la première guerre à utiliser massivement des armes meurtrières : obus, grenades, mitrailleuses, lance-flammes, gaz moutarde. Les soldats tiennent grâce au patriotisme, mais dès 1917, des mutineries éclatent - ceux qui refusent de se battre sont fusillés pour "servir d'exemple".
Les civils ne sont pas épargnés : bombardements, pillages, rationnements de nourriture, réquisitions. À l'arrière, les États organisent l'économie de guerre en transformant les usines pour fabriquer des armes et en faisant appel aux femmes (les munitionnettes) et aux habitants des colonies pour remplacer les hommes partis au front.
Le bilan est terrifiant : près de 10 millions de morts, 8 millions de mutilés, sans compter les traumatisés. Chaque commune de France érige des monuments aux morts pour honorer les victimes.