Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale
La PGM s'est déroulée en plusieurs phases distinctes. Elle a débuté par une guerre de mouvement (déplacement rapide des armées) avant de s'enliser dans une guerre de position avec les tranchées entre 1914 et 1917. La guerre est revenue au mouvement jusqu'à l'Armistice du 11 novembre 1918.
Le conflit opposait la Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie) à la Triple Entente France,Russie,Royaume−Uni. Les causes étaient multiples : rivalités politiques et économiques, disputes territoriales, tensions coloniales et l'élément déclencheur - l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914.
Les conditions au front étaient terribles avec l'utilisation de nouvelles armes (gaz, mitrailleuses) et des conditions précaires. La bataille de Verdun en 1916 illustre cette brutalité avec plus de 40 000 soldats morts. Cette violence a donné naissance aux "gueules cassées" et à des centres de rétablissement comme le C.A.R.D.
💡 Savais-tu que pendant la guerre, les femmes ont pris la place des hommes dans les usines et les champs? C'est l'un des premiers grands changements sociaux provoqués par ce conflit.
Le conflit a aussi été marqué par le génocide arménien (1915-1917), perpétré par le gouvernement ottoman avec environ un million de morts. Les États ont maintenu l'effort de guerre en mobilisant les populations civiles et en utilisant la propagande pour éviter les révoltes.