Le Consulat et l'Empire de Napoléon (1799-1815)
De général à empereur
En novembre 1799, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d'État (une prise de pouvoir illégale et brutale). Il met en place le Consulat, un régime où il devient Premier consul et concentre tous les pouvoirs entre ses mains.
Mais ce n'est que le début ! En 1804, Bonaparte franchit une étape historique en se faisant sacrer empereur des Français. Il crée ainsi un régime héréditaire qui durera jusqu'à sa défaite à la bataille de Waterloo en 1815.
Les grandes réformes napoléoniennes
Napoléon ne se contente pas de gouverner, il transforme complètement la société française. Ses réformes s'appuient sur des "masses de granit" (des bases super solides) qui touchent trois domaines essentiels :
Pour renforcer l'économie, il fonde la Banque de France (1800) et crée le franc germinal (1803). Pour rétablir l'ordre social, il signe le Concordat avec le pape (1801) et rédige le Code civil (1804). Enfin, pour former une élite, il crée les préfets (1800), les lycées (1802) et la Légion d'honneur (1802).
💡 Bon à savoir : Le Code civil napoléonien influence encore notre droit aujourd'hui - c'est dire si ses réformes étaient solides !