De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols
Imagine une religion qui unit des millions de personnes autour d'un seul dieu et qui transforme le monde en quelques siècles ! L'Islam est une religion monothéiste où les fidèles croient en Allah et suivent les enseignements de son prophète Mohammed.
Les musulmans ont des pratiques religieuses précises qui rythment leur vie. Ils jeûnent pendant le Ramadan, prient cinq fois par jour en direction de La Mecque, la ville sainte, et se rassemblent le vendredi soir pour la grande prière.
La mosquée est leur lieu de culte principal, composée d'une cour et d'une salle de prières. Dans cette salle, le mihrab symbolise la présence du prophète. Le muezzin appelle les fidèles à la prière depuis le minaret, cette grande tour qui domine la mosquée.
Bagdad devient entre le VIIIe et le XIIIe siècle la capitale prestigieuse de l'empire arabo-musulman. Cette ville extraordinaire abrite un million d'habitants au XIIe siècle ! Elle est dirigée par le Calife, le chef de tous les croyants.
La ville brille par sa richesse culturelle avec la maison de la sagesse, ses nombreuses mosquées et madrassas (écoles coraniques), et ses souks où les marchands du monde entier viennent échanger. Construite selon un plan circulaire parfait, Bagdad représente la puissance musulmane jusqu'à sa destruction par les Mongols en 1258.
💡 Le savais-tu ? Bagdad était plus peuplée que Paris à l'époque médiévale !
Les musulmans conquièrent de vastes territoires grâce au Djihad, cette guerre sainte encouragée par Mohammed pour étendre l'Islam. Ils repoussent progressivement l'Empire byzantin en Méditerranée orientale et s'emparent de toute l'Afrique du Nord ainsi que du sud de l'Espagne. Pour maintenir la paix, ils proposent aux peuples conquis un marché : la vie sauve contre le paiement de la capitation, un impôt réservé aux non-musulmans. Beaucoup choisissent alors de se convertir pour échapper à cette taxe !