Aux origines du totalitarisme
Tu te demandes comment des dictatures aussi extrêmes ont pu voir le jour ? La réponse tient dans un mélange explosif de crises et d'opportunisme politique.
Le stalinisme naît des ruines de la Russie tsariste. Après la révolution de 1917 et la mort de Lénine en 1924, Staline s'empare du pouvoir en éliminant ses rivaux. Dès 1928, il lance la collectivisation forcée des terres et les plans quinquennaux pour industrialiser l'URSS. Le prix à payer ? Une famine terrible qui tue entre 6 et 8 millions de personnes.
Le fascisme italien émerge dans un pays en crise économique et politique. Mussolini profite de l'instabilité pour organiser sa "Marche sur Rome" en octobre 1922. Une fois au pouvoir, il consolide rapidement sa dictature : grèves interdites, élections truquées, assassinat de l'opposant Matteotti. En 1925, toute opposition est définitivement écrasée.
À retenir : Ces trois régimes naissent tous de pays fragilisés par des crises majeures où la démocratie peine à s'enraciner.
Le nazisme allemand suit un schéma similaire. La République de Weimar, affaiblie par le traité de Versailles et la crise de 1929, ne résiste pas à la montée du parti nazi. Hitler devient chancelier le 30 janvier 1933 et s'empare de tous les pouvoirs en moins de deux ans.