Correction : Les civils dans la Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale (1914-1918) transforme complètement le rôle des populations civiles qui deviennent des acteurs majeurs du conflit. Cette guerre totale mobilise toute la société, pas seulement les soldats au front.
Les femmes remplacent les hommes partis combattre et deviennent les "munitionnettes" dans les usines d'armement comme chez Renault. Les civils participent aussi financièrement par les emprunts nationaux et moralement en envoyant lettres et colis aux soldats. La propagande d'État encourage cette mobilisation générale de la population.
Mais les civils deviennent également des victimes directes de cette guerre moderne. Les bombardements des villes, les pénuries alimentaires (surtout en Allemagne à cause du blocus maritime) et les 10 millions de morts créent un deuil de masse dans toute l'Europe.
Point crucial : Le génocide arménien (1915-1916) dans l'Empire Ottoman illustre parfaitement comment les civils deviennent des cibles directes, avec plus d'1,2 million de victimes.
Cette guerre totale annonce les conflits du XXe siècle où la distinction entre combattants et non-combattants s'efface progressivement.