Le régime nazi : une dictature totalitaire
La crise économique et sociale du début des années 1930 a créé un terrain favorable à la montée du parti nazi en Allemagne. Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler devient chancelier, et très rapidement, il transforme le pays en dictature totalitaire.
Le Führer (guide du pays) concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Le parti nazi devient le seul autorisé, et le culte du chef est omniprésent dans tous les médias - affiches, radio, journaux et cinéma. Les nazis contrôlent la population par plusieurs moyens. Les jeunes garçons sont embrigadés dans les jeunesses hitlériennes pour devenir de futurs soldats obéissants. La propagande et la censure dominent tous les médias.
Les opposants sont pourchassés par la Gestapo, la police politique qui les arrête, torture et déporte dans des camps de concentration où les conditions sont terribles. C'est aussi un régime profondément raciste qui divise les humains en "races". Les nazis considèrent que la "race aryenne" doit dominer le monde.
À retenir ! L'antisémitisme est au cœur de l'idéologie nazie. À partir de 1935, les lois de Nuremberg excluent progressivement les juifs de la société allemande. Fin des années 1930, les persécutions s'intensifient : synagogues incendiées, magasins juifs pillés, et déportations massives.
Le régime nazi se prépare à la guerre par des annexions territoriales et un réarmement intensif. Il disparaîtra finalement en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.