L'histoire de l'Empire byzantin
Tu as déjà entendu parler de Constantinople ? C'était la capitale de l'Empire byzantin, surnommée "la nouvelle Rome". Cette ville était le centre d'un immense territoire qui s'étendait sur plusieurs continents.
L'empereur Justinien avait un grand rêve : recréer l'Empire romain dans toute sa splendeur. Pour y arriver, il a lancé de nombreuses conquêtes militaires. Son ambition l'a poussé à reconquérir des territoires perdus autour de la Méditerranée.
L'Empire byzantin contrôlait des régions importantes comme les Balkans, l'Anatolie, la Mésopotamie et une partie de l'Italie avec Ravenne et Rome. Il s'étendait aussi en Afrique du Nord jusqu'à Carthage et en Orient jusqu'à Jérusalem.
🔍 Le savais-tu ? À son apogée vers 1025, l'Empire byzantin était la plus grande puissance de la Méditerranée orientale et a préservé la culture gréco-romaine pendant près de 1000 ans après la chute de Rome !
Constantinople était stratégiquement placée entre la mer Noire et la Méditerranée, ce qui lui donnait un avantage commercial et militaire énorme. Cette position a permis à l'Empire byzantin de prospérer comme centre de commerce et de culture pendant des siècles.