Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Tu vis dans un monde qui a connu trois phases majeures depuis la fin de la Guerre froide. De 1991 à 2001, les États-Unis ont dominé la planète comme une véritable hyperpuissance.
Cette domination américaine repose sur trois piliers solides. D'abord leur puissance militaire : ils possèdent l'arme nucléaire, dirigent l'OTAN et ont des bases militaires partout dans le monde. Ensuite leur puissance économique avec le dollar comme monnaie de référence et des multinationales présentes sur tous les continents. Enfin leur puissance culturelle grâce à Hollywood et à leur musique qui influence tes goûts !
Les Américains ont joué les "gendarmes du monde" avec la Guerre du Golfe (1990-1991) sous mandat ONU et leurs interventions en ex-Yougoslavie. Mais tout bascule le 11 septembre 2001 : les attentats de New York montrent que même l'hyperpuissance n'est pas invulnérable.
Depuis 2001, on vit dans un monde multipolaire où les États-Unis doivent composer avec la Chine, la Russie, le Brésil et l'Inde. De nouveaux défis apparaissent : la prolifération nucléaire, le terrorisme et l'islamisme politique.
💡 À retenir : L'échec des interventions américaines en Afghanistan (2001-2014) et en Irak (2003-2011) montre les limites de l'unilatéralisme et ouvre la voie à un monde plus complexe où plusieurs puissances s'affrontent.